Le quartier de El Raval Test l'un des plus éclectiques de Barcelone. Très cosmopolite, il est devenu un lieu de culture populaire avec l'arrivée de résidents de toutes nationalités, dont des immigrants d'origine européenne, arabe, sud-américaine et asiatique. Même si récemment des problèmes ont été constatés suite à la hausse de loyers causée par la gentrification du quartier, c’est une zone où il fait bon vivre surtout si vous aimez la vie de bohème avec une offre de restaurants ethniques et des centres multiculturels. Un autre avantage du quartier du Raval est sa proximité avec l’ultra centre-ville de Barcelone, ce qui en fait un quartier à forte valeur ajoutée en termes de culture, services et transports.
Le quartier du Raval est situé dans le district de Ciutat Vella, la zone la plus ancienne de Barcelone. Il a été créé à l’occasion de l'extension de la première zone médiévale de la capitale catalane dont les murailles, encore présentes, délimitaient la ville originale. À la frontière entre deux mondes, El Raval borde à la fois le quartier du Poble Sec, et le quartier le quartier gothique. Il compte principalement d’anciens immeubles bien qu'il y ait quelques constructions plus récentes. Comme c'est l'un des quartiers les plus actifs en termes de location, la plupart des petites maisons ont été rénovées. Les loyers sont relativement abordables, comparés à ceux des autres quartiers de Ciutat Vella, mais il faut garder en tête que la proximité du centre est payante et que Barcelone n'est pas une ville bon marché. Le quartier dispose aussi de tous les services, d'une multitude de restaurants, de salles de spectacles et de bars.
Les rues les plus importantes du quartier sont Nou de la Rambla et Rambla del Raval. Elles sont toutes deux pleines d'établissements éclectiques, de restaurants de tous horizons et de nombreuses petites places de quartier animées. La rue de la Cera est aussi célèbre pour être le fief des fans de la Rumba catalane et également le lieu de résidence de nombreuses personnes de la communauté gitane. La rue doit d’ailleurs son nom à un événement funeste commun à toute l'Europe et qui a dévasté la vie de milliers de personnes : l’épidémie de peste. À l’époque, les habitants allumaient des bougies aux fenêtres pour invoquer la miséricorde de la Vierge Marie pour ne pas être infectés. De fait, des rivières de cire coulèrent sur les murs et dans les rues. El Raval abrite également des monuments majestueux tels que le Monastère de San Pablo del Campo, l'église de San Agustín, le marché de la Boquería, le Musée d'Art Contemporain (MACBA), le Palais Güell et la fameuse sculpture de Fernando Botero, le chat du Raval, situé en plein milieu de Rambla el Raval.