L'Antiga Esquerra de l'Eixample est l'un des quartiers les plus intéressants du célèbre district de l'Ensanche à Barcelone. Autrefois, il formait, avec la Nova Esquerra de l'Eixample, un seul quartier appelé Eixample Esquerra (élargissement à gauche) dans lequel le Paseo de Gràcia était le point de séparation entre les quartiers droit et gauche. Le district de l’Ensanche est aussi proche des districts de Raval et de Sant Antoni, du côté de la mer et du district de Sant Gervasi, du côté de la montagne.
En fonction de là où vous allez dans l'Antiga Esquerra de l'Eixample, vous verrez des immeubles modestes et d’autres aux façades majestueuses. Sachez également que les appartements de l'Eixample sont tous grands, mais ceux situés le plus au nord du quartier, proches de Sant Gervasi sont les plus élégants et par conséquent les plus coûteux. Si vous cherchez à louer dans un quartier éminemment familial, bien desservi, avec des services utiles et de belles zones commerciales, ou si vous êtes étudiant et décidez de partager un appartement dans lequel vous serez à votre aise, ce quartier est un très bon choix.
L'Antiga Esquerra de l'Eixample appartient à l'un des six quartiers du district de l'Eixample, une des merveilles urbaines de Barcelone dont Ildefons Cerdà était l’auteur. Ce quartier se distingue par sa frontière avec l’Avenue Diagonale de Barcelone et avec le quartier de Sant Gervasi. Cette zone, proche du Corte Inglés de la Plaza Francesc Macià, possède de nombreux restaurants élégants, ainsi qu'une multitude de boutiques de mode et de décoration. Les maisons de ce quartier sont grandes et spacieuses, avec un bon ensoleillement et de belles terrasses.
Les appartements situés au rez-de-chaussée des immeubles disposent également de belles terrasses extérieures et les galeries vitrées des appartements des étages supérieurs permettent d’apporter toute la luminosité nécessaire pour illuminer les espaces du logement. En ce qui concerne les loyers des appartements de l'Antiga Esquerra de l'Eixample, les prix sont assez élevés, en particulier pour les appartements situés au plus proche de l’avenue Diagonale.
La zone dispose également de bons centres de soins de santé, comme Hospital Clinic qui est un des meilleurs hôpitaux nationaux dans certaines spécialités en Espagne, ainsi que d'une faculté de médecine, ce qui la rend idéale pour les étudiants de cette discipline universitaire.
Comme nous l'avons déjà dit, ce quartier accueille l'un des meilleurs hôpitaux espagnols puisque c’est à l’Hospital Clinic qu’ont eu lieu la première transplantation rénale en Espagne en 1965 par le médecin Josep Maria Gil-Vernet i Vila, la première transplantation de moelle osseuse en 1976 par Ciril Rozman Borstnar et la première transplantation de pancréas en 1983.
Le bâtiment est en plus très beau à voir car il est de style néoclassique du début du XXe siècle. C’est aussi dans cet édifice que se retrouve la Faculté de médecine de l'Université de Barcelone. En plus d'être un quartier familial, c’est un quartier qui accueille l’université de médecine, mais également de très bonnes écoles d’administration et de commerce.