Le quartier du Fort Pienc est l'un des six quartiers qui composent le grand district de l'Eixample. C'est un quartier calme et familial, avec plein d'épiceries, de supermarchés, d'écoles, d'instituts et de centres de santé. Sa population est principalement familiale, bien qu'il y ait un taux élevé de jeunes vivant dans cette zone de Barcelone par rapport au reste du district. La raison ? Des loyers abordables comparativement à d'autres zones de l'Eixample comme la Dreta de l'Eixample ou l'Antiga Esquerra de l'Eixample, en sachant aussi que c'est un des quartiers les plus à la mode de Barcelone.
Si vous êtes à la recherche d'un quartier familial ou d'un endroit où vous pouvez commencer une vie familiale, El Fort Pienc est un excellent endroit pour s’installer.
Le quartier du Fort de Pienc était, à l'origine, une zone délimitée par des fortifications érigées par Felipe V pour surveiller la ville. Le système ne fut pas très utile et en 1861, ces éléments fortifiés furent démolis pour laisser place à une gare ferroviaire reliant Barcelone à la capitale du Segrià, Lleida. Les bâtiments néoclassiques font partie du bâtiment actuel de l'une des gares routières les plus importantes de Barcelone, la Estación del Norte. Ils ont été rejoints par une impressionnante coupole en fer, signe de l'identité de ce bâtiment.
Pour différentes raisons, la gare et les voies ferrées ont été supprimées et elle est devenue la gare routière de référence de la capitale catalane. Par la suite, le quartier a subi une transformation majeure, avec l'ajout d'un grand parc urbain à côté de la gare, d'un marché, d'appartements supervisés pour personnes âgées, de jardins d'enfants et d'une bibliothèque.
Il est ainsi devenu un quartier idéal pour les familles puisqu’il possède plein de services publics pour faciliter leur vie quotidienne. Comme pour la plupart des appartements de l'Eixample, les propriétés de ce quartier de Barcelone sont spacieuses, avec de hauts plafonds et un style élégant. Les escaliers sont souvent larges et les portes d'entrée des appartements sont généralement en bois noble. Les sols, s'ils ont été conservés, sont hydrauliques, avec de beaux motifs décoratifs. Les logements sont généralement assez lumineux et les rez-de-chaussée disposent souvent d’une belle terrasse qui donne sur l'intérieur de grands blocs d’immeubles.
Les artères les plus importantes du quartier sont l'Avenida Meridiana, une grande artère qui est l'une des entrées et sorties de la ville de Barcelone, et la Plaza de las Glorias, une grande place en pleine restructuration annexée au 22@, le quartier le plus technologiquement avancé de Barcelone. Le Paseo San Juan, une grande avenue avec un boulevard central plein d'espaces pour les enfants et de bancs, est également important, idéal pour emmener les enfants s'amuser et pour la promenade et le repos des personnes âgées. La Gran Via est une autre grande artère de Barcelone qui réunit différents restaurants, magasins de toutes sortes et des bâtiments majestueux, spacieux et lumineux.