Le quartier de la Sagrada Família est l'un des plus populaires de Barcelone en raison de la présence de la magnifique basilique moderniste emblême de la ville « la Sagrada Familia » qui attire chaque jour des centaines de touristes du pays et du monde entier. Ce quartier appartient au fameux quartier de l'Eixample, conçu par l'architecte Ildefons Cerdà.
Il représente à lui seul l'un des aménagements urbains les mieux conçus de l'époque. Comme il est très bien desservi en transports en commun, le quartier est plein de restaurants, de bars et de cafés. Son offre de services variée le rend très populaire et plus accessible que son voisin la Dreta de Eixample. Il est donc plus familial, avec des maisons spacieuses, des centres d'études et de nombreux supermarchés et magasins d'alimentation.
Le quartier est relativement calme malgré le fait que la Sagrada Família, l'un des monuments les plus importants de Barcelone, attire beaucoup de touristes. Ces derniers restent souvent dans les rues adjacentes de la basilique mais visitent peu les environs, contrairement aux quartiers de Ciutat Vella où les touristes s’aventurent dans chacune de ses rues.
Le quartier de la Sagrada Família a commencé son histoire au milieu du XIXe siècle quand les premiers immeubles se sont construits sur ce qui était autrefois des terres agricoles. D’ailleurs, on peut encore y voir quelques maisons basses qui sont le vestige de cette époque. Aujourd’hui, elles sont entourées de grands bâtiments construits selon le plan d'urbanisme de l'Eixample.
La zone est beaucoup moins chère que la Dreta de l'Eixample ou l'Antiga Esquerra de l'Eixample, les quartiers voisins, même si Barcelone a revu ses loyers à la hausse en devenant une ville très touristique.
La Sagrada Família est essentiellement un quartier familial, avec une multitude de services, d’écoles, de jardins d'enfants et de nombreuses liaisons de transports publics. Le quartier est idéal pour ceux qui cherchent à vivre loin du tumulte urbain, c’est un quartier relativement calme.
Évidemment, l'une des choses les plus intéressantes et incontournables du quartier est la célèbre basilique de la Sagrada Família, l'un des monuments les plus importants de Barcelone, d’Espagne et d’Europe. Ce temple, chef-d'œuvre du maître du modernisme Antonio Gaudí, a été construit en 1882 et fait exceptionnel, est toujours en rénovation.
Le projet architectural colossal est d'une grande complexité et c'est pourquoi, la date d'achèvement des travaux n'est pas encore tout à fait officielle. Un autre site intéressant à voir dans le quartier de la Sagrada Família est l'avenue Gaudí, qui relie en diagonale le temple de la Sagrada Família au complexe architectural de l'hôpital de Sant Pau.
En 1985, il a fait l'objet d'un réaménagement important dans lequel une vaste zone piétonne a été aménagée pour faciliter la promenade et la circulation bénéficiant aussi aux magasins, restaurants, bars et cafés. Avec le beau temps, les touristes et les gens du quartier viennent sur les terrasses des commerces pour le déjeuner, le dîner ou pour prendre un café. Vous y verrez également plusieurs lampadaires datant de 1909 et conçus par l'architecte Pere Falqués. Il faut aussi visiter la Plaza de Pablo Neruda, où plusieurs peintures artistiques ont été réalisées sur les murs mitoyens, dont Balcones de Barcelona, qui par la technique du trompe l'œil évoque la façade d'un bâtiment moderniste de l’extension urbaine de Barcelone.