Le quartier El Carmel est l'un des plus populaires de Barcelone, en grande partie grâce à ses rues escarpées et à ses origines ouvrières qui l’ont amené à côtoyer une classe de travailleurs et à devenir un quartier populaire. El Carmel est situé sur les pentes du Mont Carmel et a réussi à se développer en un territoire complexe du point de vue de l’urbanisme. Ses premiers habitants construisirent de leurs propres mains de nombreux bâtiments, pour la plupart des maisons basses avec cour, en l'absence totale de réglementation urbaine. Cela a créé par la suite un quartier avec une grande diversité de bâtiments, généralement assez simples. La complexité de ses rues, presque toutes escarpées, lui a aussi valu l’arrivée de personnes jeunes, bien qu'il y ait un grand nombre de personnes âgées vivant dans le quartier. Si vous envisagez de louer un appartement dans le district de Horta-Guinardó et que vous recherchez un quartier calme et abordable, El Carmel est une excellente option.
El Carmel est un exemple de quartier de Barcelone qui a accueilli de nombreuses personnes issues de l’immigration et venant d'autres communautés autonomes au milieu du XXe siècle. Auparavant, le quartier avait un caractère rural bien marqué, avec des zones agricoles et quelques maisons de villégiature de la bourgeoisie barcelonaise. Avec la vague d’immigration, le visage du quartier a changé. Des bidonvilles, des maisons auto-construites et des immeubles de logements ont vu le jour pour accueillir toutes ces personnes. Rapidement, El Carmel est devenu un quartier ouvrier, calme et un peu desservi. Cependant, à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, le quartier a subi une transformation majeure car une ligne de métro a ouvert, permettant ainsi la connexion du quartier avec d’autres zones de Barcelone. Puis, peu à peu, plusieurs lignes d'autobus se sont ajoutées. Cette urbanisation du lieu a permis à El Carmel d’être vu comme un quartier prisé par ceux qui cherchent à louer un appartement à Barcelone dans un quartier abordable. D’ailleurs, Carmel a d’autres avantages. D'une part, la plupart des propriétés ont une vue privilégiée sur Barcelone et la mer. D’autre part, c'est l'une des zones les moins polluées de Barcelone, en grande partie parce qu'elle est située très haut par rapport au niveau de la mer et elle se trouve à proximité du mont Collserola et au cœur du Mont Carmel. Les appartements que vous trouvez dans ce quartier sont des appartements simples, moyens ou petits. On peut aussi trouver des maisons unifamiliales, généralement avec cour ou jardin.
Situé dans le parc du Carmel, le Sanctuaire de Notre-Dame du Carmel, datant de 1860, est l'un des sites à ne pas rater dans le quartier El Carmel. Vous pouvez également admirer un monument intéressant pour les Brigades Internationales qui ont combattu pendant la guerre civile espagnole. Il se trouve sur la Rambla del Carmelo et s’appelle David et Goliath.
- Appartements et Maisons en location à El Guinardó
- Appartements et Maisons en location à El Baix Guinardó
- Appartements et Maisons en location à Horta
- Appartements et Maisons en location à La Teixonera
- Appartements et Maisons en location à Can Baró
- Appartements et Maisons en location à La Font d'En Fargues
- Appartements et Maisons en location à Sant Genís Dels Agudells - Montbau
- Appartements et Maisons en location à La Vall d'Hebron - La Clota