Le district de Sant Andreu est l'un des plus pittoresques de Barcelone car il a su garder son authenticité d’origine. C'est une zone populaire, très familiale, avec des loyers intéressants, compte tenu des prix élevés de la capitale catalane. Le district est divisé en sept quartiers distincts. Situé au nord de la ville, il est proche de la rivière Besós, Sant Adrià del Besòs, Santa Coloma de Gramanet et des quartiers voisins de Sant Martí, Horta-Guinardó et Nou Barris. Si vous cherchez à louer un appartement à Barcelone dans un quartier familial et tranquille, le quartier de Sant Andreu est peut-être la solution.
Le district de Sant Andreu est grand puisqu’il est composé de sept quartiers différents et c’est un très bon endroit pour trouver un appartement pas trop cher. La population du quartier est généralement autochtone, bien qu'il y ait de l'immigration, comme c'est le cas dans le district voisin de Nou Barris. L’aspect rural et calme des quartiers ainsi que la présence de petits bâtiments à étages et de maisons plain-pied avec jardin, suscitent l’intérêt des jeunes, des célibataires et des couples qui veulent fonder une famille. Les rues piétonnes et les places, pleines de bars à tapas et de cafés, rendent le quartier comparable à la Vila de Gràcia mais à des prix plus abordables ! S'il est vrai que Sant Andreu n'est pas aussi proche du centre, le style du quartier est similaire. Si vous avez choisi ce quartier pour y élire votre nouveau domicile, sachez que louer une maison dans le quartier de Sant Andreu ou louer un appartement dans le quartier de La Sagrera vous donnera l’impression de vivre dans un village avec tous les services possibles. Si vous êtes à la recherche d'un quartier bon marché et familial, vous pouvez essayer de louer une propriété dans le quartier de Navas, de louer un appartement dans le quartier d'El Congrés i els Indians ou de louer une maison dans le quartier de Trinitat Vella. Enfin, sachant que les appartements à Barcelone sont très chers, louer un appartement dans le quartier Bon Pastor ou louer une propriété dans le quartier Baró de Viver vous fera économiser beaucoup d'argent.
Un élément intéressant à voir dans le district de Sant Andreu est La Casa Bloc, un exemple d'architecture rationaliste qui a fait sensation dans les années 1930. Il s'agit d'une architecture aux lignes pures, simple et fonctionnelle, par opposition au style élégant et très décoré du modernisme catalan. L'année des Jeux Olympiques, en 1992, la Generalitat de Catalunya l'a déclarée bien d'intérêt culturel. Un autre point important du quartier de Sant Andreu est le centre commercial La Maquinista, le plus grand centre commercial de Catalogne et l'un des plus grands d'Espagne.