Le quartier de Bon Pastor est une zone tranquille composée de travailleurs et de gens de classe moyenne. Il appartient au petit district de Sant Andreu, l'un des moins étendus de la capitale catalane. Ce quartier a une superficie de 1,88 km² et une population d'environ 12 589 habitants. La densité de population est donc plus élevée que celle d'autres zones plus résidentielles de Barcelone. C'est un quartier qui dispose de plusieurs services et d’un réseau commercial adéquat, en plus d’avoir un réseau de transport qui dessert rapidement le centre de la capitale catalane et, par dessus tout, des loyers très abordables. Si vous envisagez de louer un appartement dans le district de Sant Andreu et que vous recherchez quelque chose de pas trop cher, pensez à la possibilité de vivre dans le quartier de Bon Pastor.
Bon Pastor est un quartier calme et famiial, avec des résidents issus de la classe ouvrière et de la classe moyenne. Le quartier compte trois zones bien distinctes : La Estadella, la zone la plus récente, suivie par la zone connue et la plus ancienne, Las Casas Baratas et, enfin, la zone du parc industriel. La zone de Las Casas Baratas porte bien son nom car cela veut dire littéralement maisons bon marché. Elle a été construite dans les années 1920 afin d'accueillir les ouvriers des usines qui proliféraient dans la région. Au début des années 90, le quartier a été remodelé et les maisons bon marché ont été détruites en raison de leur insalubrité pour laisser place à des nouveaux blocs de maisons destinés aux mêmes habitants. S'il est vrai que de nombreuses maisons ont été démolies, certains voisins ont refusé d'abandonner leurs maisons malgré les compensations offertes et, avec le soutien de certaines organisations, ils ont pu garder leur habitation et les maisons survivantes de cette époque restent un exemple de l'architecture populaire du début du XXe siècle. En ce qui concerne l’immobilier, il est assez courant de trouver des appartements de petite ou moyenne taille, et les prix sont très abordables. En termes de services et de commerces, le quartier est très bien approvisionné et dispose d'un vaste réseau de transports publics, ce qui le rend idéal pour tous ceux qui cherchent à vivre dans un quartier calme, populaire et pas cher.
Les choses les plus pittoresques à voir dans le quartier Bon Pastor sont, sans aucun doute, les quelques maisons bon marché qui restent. Ce petit noyau de constructions anciennes entouré de bâtiments récemment construits, est l'un des éléments les plus représentatifs de cette zone de Barcelone. Il s'agit de petites maisons d'un étage d'environ 30 mètres carrés chacune. Ils sont reliés entre eux par des murs de séparation et n'ont pas de cour ou de jardin. Le contraste avec le reste du quartier qui est composé de blocs de maisons de taille moyenne rend ce paysage urbain, unique et distinct.
- Appartements et Maisons en location à Sant Andreu
- Appartements et Maisons en location à Navas
- Appartements et Maisons en location à La Sagrera
- Appartements et Maisons à louer à El Congrés i els Indians