blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les quartiers de Barcelone

22@ : Le quartier des affaires de Barcelone

Écrit par Gwen

Barcelone combine créativité, innovation, architecture avec business, croissance économique et qualité de vie, ce qui fait d’elle l’une des villes les plus agréables où vivre.

En effet Barcelone fait partie des villes situées en haut des classements en termes de créativité et d’innovation. C’est une métropole disposant d’une multitude d’infrastructures favorisant l’emploi et l’implantation de nouvelles entreprises. Elle accueille régulièrement des businessmen venant du monde entier pour de célèbres conférences et congrès.

Un quartier en particulier au sein de Barcelone privilégie la croissance et le développement d’entreprise, celui qu’on appelle le 22@. Il se situe au niveau du Poblenou, dans le quartier de Sant Martí à l’est de Barcelone. Avec une superficie de 4 millions de m2 il comprend entreprises, logements sociaux et services divers.

Cette zone est assez récente car elle date de 2000, lorsque la mairie de Barcelone décida de réaménager l’ancienne zone industrielle du Poblenou (22a) afin d’en faire un nouveau pôle d’activité de d’innovation. Depuis le 22@ regroupe toutes les entreprises les plus novatrices qui développent la recherche, le transfert technologiques et la formation. Un modèle de petite ville industrielle qui cohabite avec le patrimoine culturel et architecturel de la ville.

Depuis le projet de rénovation du quartier plus de 7000 entreprises s’y sont installées,  47.3%  d’entre elles sont des créations. Avec une moyenne de 545 nouvelles entreprises par an, ce quartier comptabilise plus de 100 000 personnes employées.

Localisation

22@Le quartier 22@ bénéficie d’une localisation idéale, au cœur de la métropole urbaine qu’est Barcelone. Le centre industriel et productif de la ville s’organise le long de l’avenue Diagonal, le principal axe de Barcelone qui relie deux pôles d’activités, la place de Glòries, centre culturel et administratif et le centre des rencontres internationales, le palais des congrès, le plus grand d’Europe du sud.

Le centre économique de Barcelone

Ce quartier contient donc tous les entreprises faisant partie du système de recherche et d’innovation, c’est-à-dire des firmes de hautes technologies, des universités et des centres de formation. Ces établissements associés aux différents commerces et services du quartier créent une synergie qui permet un riche tissu industriel et productif, favorisant la compétitivité des entreprises et améliorant le niveau de vie des habitants.

De nombreux projets destinés à promouvoir la compétitivité et l’orientation vers l‘international sont régulièrement mis en place par ces institutions, car ce district représente le nouveau centre de développement économique de Barcelone. Ainsi Barcelone se positionne en tant que leader international sur le marché économique, grâce à ses entreprises référentes dans les 5 domaines clés ; le design, les médias, l’énergie, les TIC et les Technologies médicales.

On peut dire aujourd’hui après tous les efforts fournis par la ville et  l’activité économique qui s’en dégage, que la capitale catalane est une ville référente en termes d’innovation et d’industries de pointe.

Centres technologiques

media tic Les centres technologiques sont un facteur clé d’innovation permettant de relier la recherche aux entreprises quel que soit leur taille. Ainsi le 22@ attire en son cœur les centre de recherches aux projets visant à stimuler la région, leur proximité favorisant ainsi l’échange de connaissances et de savoir-faire.

Le centre d’innovation Barcelona media est actuellement en construction, et permettra de promouvoir les projets en R&D au niveau de l’audiovisuel. Barcelona Digital centro Tecnológico, développe déjà le secteur des TIC.

Les services d’aide au développement de l’activité

Afin de faire du quartier un espace favorisant la croissance et le développement d’entreprises, Barcelone se munit de nombreux services d’aides aux entreprises et à l’activité en général, ce qui fait d’elle un centre attractif pour les nouvelles startups internationales.

S’y installer

  • La Recherche d’espace: si vous souhaitez installer vos locaux.
  • Plateforme 22@: la possibilité de louer un espace pour quelques semaines ou mois, pour les entreprises en croissance ou souhaitant s’installer, ou encore pour organiser des réunions professionnelles.
  • Information et conseil pour entreprises (télécommunications, fibre optique brute, collectes des déchets, climatisation, réseaux électriques).

Innovation et technologie

  • Programme 22@URBAN LAB : pour les projets pilotes de nouvelles technologies.
  • Programme 22@SYNERGYS : organisation de rencontres professionnelles et de session de travail au travers de congrès et divers évènements.
  • Promotion d’achat public d’innovation : dans le but de faciliter l’accès à la mobilité et à l’administration pour les citoyens. Afin de faire de Barcelone une ville attractive pour les entreprises novatrices et technologiques.
  • Programme de valorisation technologique : un diagnostic personnalisé de votre entreprise grâce à la fondation KimGlobal.

Financement publique

  • innoActiva (Barcelona Activa) : agence de développement locale de la mairie de Barcelone destinées aux entreprises de Barcelone. Ce programme permet de vous faciliter l’accès à des financements publics, subventions, appuis pour les entreprises ayant des projets en R&D ou innovation.

22@Un réseau d’entreprise

Association d’entreprises : 22@Network

Services à l’entreprise : 22@Plus

Rencontre : 22@Update Breakfast

Programme COPIT : programme de collaborations entre entreprises afin d’augmenter la compétitivité et de développer les pôles industriels et parcs technologiques.

Un renouement avec la nature

En effet ce projet de réaménagement prend en compte l’architecture de la ville mais également l’environnement. Tout a été mis en place afin de respecter au mieux l’environnement au travers l’utilisation d’énergies renouvelables et par un réseau énergétique entièrement repensé permettant d’éviter les surplus et les pertes. Il est par ailleurs obligatoire d’installer des panneaux solaires pour toute nouvelle construction.

Un projet réussi

gloriesAujourd’hui de nombreuses grandes entreprises se sont installées dans ce quartier telles que ; Yahoo!, Mediapro, Microsoft, Sanofi-Aventis, Groupalia, Capgemini, Schneider, Electric, Vistaprint ou encore Indra.

Ce quartier d’affaire est également un endroit très plaisant où vivre du fait de sa proximité avec de nombreux commerces mais également car il est juste en face de la mer. La population a augmenté de plus de 20% dans ce quartier depuis son réaménagement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les appartements disponibles dans cette zone sur ShBarcelona.

La réussite du projet 22@ fait figure d’exemple pour de nombreuses villes désirant développer un pôle d’innovation et de business. Encore loin de la Silicon Valley, le quartier 22@ reste tout de même le plus gros projet de réaménagement urbain d’Europe et fait figure d’exemple pour les villes de Boston, Rio de Janeiro, Istanbul, Le Cap…

Aujourd’hui le projet touche à sa fin, le quartier se suffit à lui-même, de plus il emploi une grande partie de la ville. Barcelone va maintenant pouvoir se consacrer à de nouveaux projets plus ambitieux encore.

poblenou

22@ : Le quartier des affaires de Barcelone
4.5 (90%) 2 vote[s]

À propos de l'auteur

Gwen

A Barcelone pour quelque temps, j'ai le plaisir de vous faire partager mes découvertes, mes astuces et mes conseils afin de vous guider lors de votre séjour à Barcelone !

6 Commentaires

Laisser un commentaire