blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
S'installer

Astuces pour garder sa maison au chaud cet hiver

Écrit par Anthony

L’hiver est installé et les températures froides commencent à prendre le dessus. Alors, quand on rentre chez soi, tout ce qu’on veut c’est avoir une maison chaude et réconfortante ! Mais comment réussir à garder de la chaleur chez soi sans surchauffer et contribuer au réchauffement climatique ? ShBarcelona vous donne quelques conseils qui vont vous permettre de garder la chaleur dans votre maison tout en faisant des économies sur votre chauffage !

Article en lien : Choisir le bon système de chauffage pour la maison

Lumière et bonne isolation

Photo via Pixabay

Avant toute chose, vous devez vérifier que votre maison est bien isolée. Un trou dans le toit ou dans des fenêtres passées d’âge participent à l’entrée d’air frais et à une diminution des températures. C’est pourquoi, avoir une bonne isolation est importante. Si vous n’êtes pas en mesure d’avoir des portes ou des fenêtres isolantes thermiques, vous pouvez au moins bouger les interstices ou les craquelures qui laissent circuler l’air. Cela vous apportera plus de confort et réduira considérablement vos dépenses énergétiques. Ensuite, sachez que le soleil est votre meilleur allié pour garder votre maison au chaud. En plus, c’est une source de chaleur naturelle gratuite. Alors, ouvrez grands les rideaux et laissez passer les rayons chauds du soleil la journée ! Vous réchaufferez la pièce en douceur et cette lumière naturelle vous aidera à y voir plus clair. Si vous n’êtes pas bien exposé, les rideaux seront aussi vos alliés pour garder la chaleur dans votre maison. Le soir, n’hésitez pas à les fermer car ils aident à garder la chaleur intérieure et à réduire le passage de l’air frais extérieur. Plus le tissu est épais, mieux c’est. Les textiles que nous avons à la maison sont également importants pour garder la maison au chaud. Les tapis, par exemple, fournissent souvent de la chaleur et empêchent les planchers froids de refroidir l’environnement. Les tissus doux comme la laine, par exemple, participent également à la conservation de la chaleur dans votre logement.

Article en lien : Préparez votre maison pour l’automne !

Autres conseils pour garder votre maison au chaud

Photo via Pixabay

Une autre astuce se trouve aussi dans votre salle de bain !  Lorsque vous prenez une douche relaxante d’eau chaude pour mieux résister à l’humidité et au froid de l’hiver, laissez la porte de la salle de bain ouverte. La vapeur dégagée par l’eau chaude chauffe à son tour les autres pièces de la maison. Les bougies sont aussi une autre source de chaleur pour votre maison. En plus d’être décoratives et relaxantes, elles sont une alternative peu coûteuse pour réchauffer une pièce en toute intimité. Mais soyez prudent et n’oubliez pas de les éteindre avant de dormir ou de quitter la maison. Au besoin, réaménagez votre intérieur surtout si vous avez des meubles proches des parties froides. Si votre bureau est près d’une fenêtre, n’hésitez pas à mettre du carton contre le mur. Mettez des coussins supplémentaires sur votre lit si le mur est froid. Enfin, voici un dernier conseil efficace. Lorsque vous avez terminé d’utiliser le four, laissez la porte du four entrouverte afin que la chaleur résiduelle soit répartie dans toute la pièce. Effet garanti !

Avez-vous d’autres conseils à partager pour garder votre maison au chaud cet hiver ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

1 × 5 =