blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Loisirs et culture

Festival de la lumière 2020

festival de lumière
Écrit par Anthony

Llum BCB, également connu sous le nom de Festival de la lumière, célèbre une fois de plus son moment avec beaucoup de lumière et de créativité. On peut aussi le voir comme un laboratoire d’idées organisé par une multitude d’artistes, d’architectes et de designers de différentes parties du monde.

Ils intègrent chacun à leur manière la lumière dans leurs œuvres, donnant ainsi naissance à un espace urbain inspirant, où la projection, l’éclairage et l’interactivité sont les acteurs principaux.

Découvrez-en plus dans cet article de ShBarcelona.

Article en lien : Festival des jardins de Pedralbes

Qu’est-ce que la Fête de la lumière à Barcelone et quand a-t-elle lieu ?

La 9e édition du Festival Llum BCN a lieu le week-end du 14 au 16 février 2020 à Barcelone. L’événement coïncide avec le deuxième plus grand festival traditionnel de Barcelone qui rend hommage à la co-patronne de la ville, Santa Eulalia.

projection de lumière

Photo via Pixabay

Le premier festival de la lumière de l’histoire de Barcelone a eu lieu en 2012. L’idée était de mettre en valeur les bâtiments et les espaces de la ville. Contrecarrer la froideur de l’hiver ne semble pas être une tâche facile, mais la splendeur des spectacles de lumière du Festival Llum BCN a réussi à faire sortir les gens dans les rues.

Durant ces journées, la lumière et les nouvelles technologies envahissent la ville, donnant lieu à un spectacle mémorable. Chaque année, le festival vise à capter l’attention des curieux avec des créations lumineuses surprenantes issues de l’inventivité des artistes de renom et de jeunes talents.

L’idée est de transformer complètement le quartier de Poblenou et de lui donner un nouveau visage avec beaucoup de lumière et d’harmonie.

Article en lien : Le théâtre en plein air : le festival Grec de Barcelone

Avantages du festival

Le festival est organisé par l’Institut de la culture de Barcelone (ICUB), avec la participation d’enseignants et d’étudiants des écoles d’art, de design et d’architecture. Ils sont les véritables architectes de ces installations, qui commencent le 14 février.

les jambes du danseur

Photo via Pixabay

Cette belle initiative a plusieurs objectifs. Tout d’abord, il s’agit d’offrir aux citoyens un moyen original de se réapproprier la ville et de la découvrir autrement en se promenant dans les rues.

C’est aussi une réflexion et une orientation sur une nouvelle forme d’expression qui a sa place dans l’espace public. Les élèves de différentes écoles profitent également de l’occasion pour collaborer à un projet incroyable, en interaction avec le public.

Parmi les participants qui créent des propositions spectaculaires, on retrouve des artistes de renom international. Certains d’entre eux ont même été les pionniers de certains outils numériques, tandis que d’autres sont des professionnels qui réussissent dans le monde des nouvelles scènes créatives.

Le festival Llum BCN se distingue des autres projets de projection par son niveau d’expertise et l’implication des étudiants des établissements d’enseignement supérieur de Barcelone, qui participent aux installations d’éclairage.

C’est la deuxième année que le Festival de la Llum se déroule à Poblenou, le grand district de la ville qui possède des boutiques à la mode, des galeries d’art et des usines transformées en bureaux.

Pendant trois nuits consécutives, le paysage urbain de Barcelone va se transformer et les immenses bâtiments avec leurs entrepôts industriels, leurs vieilles cheminées et leurs terrains vagues auront un nouveau visage.

Voir cet ensemble est spectaculaire et il est toujours impressionnant de voir à quel point une ville peut avoir d’autres charmes sous une nouvelle lumière. En participant à ce festival, vous vivrez un moment unique qui risque fort de vous laisser bouche bée.

Que savez-vous d’autre sur la Festival de la lumière ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire