Categories: Santé

Le système médical pour les expatriés français

Si vous tombez malade pendant votre séjour à Barcelone, vous solliciterez forcément une infrastructure médicale pour vous soigner. En Espagne, le système de santé est divisé en deux parties. D’une part, le système de santé public, qui est gratuit et accessible à tous et d’autre part, le système de santé privé.

Le système de santé public

Le système de santé public est gratuit, ce qui vous permet de consulter un médecin,  d’acheter des médecins et d’accéder aux urgences via un système de gratuité. La plupart des espagnols sont sous le système de la Sécurité sociale. De même qu’en France, ce système couvre 75% des frais médicaux (médicaments, consultations médecins, urgences…).  Si vous êtes souffrant, vous devrez prendre en charge les 25% des frais restant.

Le système de santé privé

À Barcelone, beaucoup d’expatriés souhaitent être couvert par une assurance médicale privée. En souscrivant ce type d’assurance, vous bénéficierez d’avantages comme l’accès à des options de traitement ou encore de patienter beaucoup moins longtemps dans les longues files d’attente du système public de santé.

Pour bénéficier d’une assurance maladie privée, ShBarcelona conseille aux expatriés français de vous rapprocher de la Caisse des Français de l’Etranger, qui rembourse les dépenses de santé des ressortissants français, selon les tarifs de la France.

La carte européenne d’assurance maladie

La carte européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier de la prise en charge de soins médicaux lors d’un séjour temporaire dans un autre pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse à un coût réduit ou même gratuitement. Elle accélère également la procédure de remboursement des dépenses engagées et reste utilisable dans tout type d’infrastructure médicale comme les urgences, le médecin ou une pharmacie.
D’autre part, si le traitement qui vous est préconisé est gratuit dans votre pays, il le sera en Espagne.

La carte européenne d’assurance maladie peut être délivrée à :

  • Ressortissants de l’UE
  • Ressortissants de l’Espace économique européen (EEE)
  • Ressortissants espagnols
  • Ressortissants d’autres pays, couverts par un système de sécurité sociale dans un des États Membres de l’UE, de l’EEE ou de l’Espagne.
5 / 5 ( 1 vote )
Grégoire Declercq

Un passage à Barcelone a suffi pour que j’en tombe amoureux ! Après avoir fait de cette ville ma maison, j’ai commencé à écrire pour ShBarcelona.

View Comments

  • Bonjour a vous tous, comme je doit fait pour acquérir cette carte médical? Je suis de vacances en España pour deux semaines. Mais je un problème que viens d'arriver a m'oreille. MERCI de m'aider avec l'adresse complet quelle service je doit obtenir cette carte? Je suis Belge d'origine brésilienne.
    Passez une excellent journée.

    • Bonjour. En tant que membre de l'Union européenne, la Belgique permet à ses habitants de profiter des avantages de la Carte européenne d'assurance maladie. Cette carte est gratuite et peut être demandée à votre mutuelle locale. Merci et bonne journée.

Recent Posts

Qu’est-ce que la certification Biosphère ?

Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…

2 jours ago

Ce qu’il faut savoir sur la Formule 1 Barcelone 2024

La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…

1 semaine ago

Incasol : 10 « FAQ » de locataires et de propriétaires

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…

2 semaines ago

Les 8 meilleurs rooftops de Barcelone (2024)

Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…

3 semaines ago

Taxe de séjour à Barcelone : QU’EST-CE QUE C’EST, POUR QUI ET POUR QUOI ?

Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…

4 semaines ago

Guide rapide de l’inspection technique des bâtiments (ITE)

L'inspection technique des bâtiments (ITE ou Inspección Técnica de Edificios) est une procédure à respecter…

1 mois ago