blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

La Maison du Tibet à Barcelone

Alix Simonovitch
Écrit par Alix Simonovitch

Quand on arrive à Barcelone, on pense plutôt aux tapas, à la plage, à Gaudi et ses maisons Art Nouveau. Si toutefois vous aimez l’Asie et que vous souhaitez en savoir un peu plus sur le Tibet, il existe un endroit incontournable dans la capitale catalane : la Casa del Tibet. Si vous avez envie de changer un peu d’air et de découvrir une culture lointaine, cet endroit magique est vraiment fait pour vous ! ShBarcelona vous explique comment fonctionne ce centre culturel.

Article en lien : Méditation Transcendantale à Barcelone

La Casa del Tibet

Photo : Abode of Chaos via Visual Hunt / CC BY

Photo par  Abode of Chaos via Visual Hunt / CC BY

La ‘Maison du Tibet’ est un espace consacré à la culture de ce pays et à la tradition bouddhiste. Le Dalai Lama en personne a inauguré la Fondation de la Maison du Tibet, le 11 septembre 2007. Elle se trouve en plein quartier de l’Eixample, rue Rosselló, 181. La Casa del Tibet de Barcelone est une association culturelle et solidaire à but non lucratif. Elle se propose de diffuser la culture autochtone du Tibet et ses traditions millénaires, au moyen de manifestations culturelles et d’expositions. Elle souhaite également proposer son aide à toute la communauté tibétaine et aux réfugiés en exil. Elle défend la culture et les droits du peuple tibétain et fait la promotion de l’activité solidaire dans tous les pays où ce peuple opprimé a trouvé refuge et où sa culture est menacée. Elle est ouverte à tous, pour rencontrer des Tibétains, voir des conférences, des films ou profiter de la bibliothèque.

Article en lien : La méditation zen à Barcelone

Les activités proposées

Photo : kahala via Visualhunt / CC BY-NC-ND

Photo par kahala via Visualhunt / CC BY-NC-ND

La Maison du Tibet propose de nombreuses activités. Par exemple, le soir, vous pouvez effectuer des ateliers découverte autour de la méditation et du bouddhisme. Chacun apporte une contribution volontaire pour la classe. Des classes de yoga sont également disponibles en payant un forfait par mois (10 euros par classe environ). Une fois par mois, une cérémonie spéciale tibétaine avec des incantations à la pleine lune est organisée au centre (l’expérience est vraiment unique en son genre !). Vous trouverez également de nombreuses expositions temporaires et des conférences différentes chaque mois, il suffit de consulter le site de la Casa del Tibet pour voir ce qui est susceptible de vous intéresser. Des concerts magiques de polyphonie tibétaine sont également programmés, on vous le recommande !

Pour tous les amoureux du Tibet et tous ceux qui souhaitent découvrir cette culture et aider sa communauté, la Casa del Tibet est vraiment un endroit incontournable à Barcelone. Laissez-vous tenter par une expérience différente, vous ne le regretterez pas !

À propos de l'auteur

Alix Simonovitch

Alix Simonovitch

Anciennement blogueuse à Amsterdam, je me suis installée à Barcelone il y a 8 ans. Écrivaine et traductrice spécialisée en tourisme et en cuisine, j’ai envie de partager tous mes bons plans dans ma nouvelle ville : ce que Barcelone a de mieux à offrir.

Laisser un commentaire