blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Exposition Vivian Maier : une grande photographe urbaine

ilyloiyih
Écrit par Valentine

Barcelone entre ses façades diverses, sa foule grouillante, son ambiance loufoque, est un régal pour les photographes urbains. Vivian Maier est une de ceux-là même si elle avait élu les rues de New-York comme base de travail. Vous pouvez découvrir son œuvre à la Fundació Foto Colectiana jusqu’au 10 septembre 2016.

Vivian Maier : la découverte d’une photographe de rue

Photo by Thomas Leuthard via Visualhunt

Photo by Thomas Leuthard via Visualhunt

La découverte du travail photographique de Vivian Maier est le fruit d’une histoire captivante. Un jeune historien chercheur John Maloof entreprend en 2007 des recherches sur l’histoire de Chicago et se rend dans ce cadre chez un petit antiquaire. Il y achète à très bas prix d’anciens effets personnels qui ne sont autres que des effets ayant appartenu à Vivan Maier, une inconnue. Ceux-ci renferment un trésor incroyable qui va profondément enrichir l’histoire de la photographie. Vivian Maier, nanny silencieuse et discrète, était, durant son temps libre, une photographe de rue aguerrie. Vous pourrez découvrir dans l’exposition qui lui est consacrée et qui s’intitule « Vivian Maier : in her own hands », 80 photographies prises entre 1950 et 1980 dans les rues de New York et de Chicago. Personne ne savait le goût et la pratique de Vivian Maier pour la photographie mais son travail redécouvert aujourd’hui est d’une grande sensibilité. Faisant de son appareil photo, un prolongement de son œil, Vivian Maier a produit une œuvre visuelle dans le silence qui, en noir et blanc ou en couleurs, tantôt nous fait sourire, tantôt nous révolte mais qui toujours nous émeut.

La Fundació Foto Colectiana

Photo by pbeens via Visualhunt

Photo by pbeens via Visualhunt

On pourrait presque passer devant l’immeuble de la Fundació Foto Colectiana sans s’en apercevoir. Ainsi, en pénétrant dans un immeuble d’habitations, vous y découvrez une charmante galerie de photographies. Ouverte en 2002, la Fundació Foto Colectiana est une organisation privée à but non lucratif qui souhaite faire découvrir au public l’art de la photographie. Elle possède plus de 3000 œuvres de photographes espagnols et portugais et conserve les archives photographiques de Paco Gómez et de Juan Redón. L’accueil très chaleureux et les machines à café en libre-service vous donneront envie de passer du temps dans cet espace dédié à l’art et qui propose aussi une bibliothèque très riche.

Où ? Julián Romea, 6 – 08006, Barcelone

Quand ? du lundi au samedi de 11h à 14h et de 16h à 20h.

A quel prix ? entrée normale au prix de 3 € et entrée tarif réduit à 2 €.

Article en lien : Top 10 des endroits où prendre des photos à Barcelone

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Valentine

Je m’appelle Valentine, étudiante en design de communication, je suis passionnée par les arts de la scène et les événements divers. Avide de nouveaux horizons, j’ai vécu une expérience humaine, professionnelle et culturelle unique à Barcelone, la ville de tous les possibles.

Laisser un commentaire