Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d’améliorer nos services, vous offrir la possibilité de partager et d'interagir avec les réseaux sociaux, faire des statistiques et de consulter des annonces liées à vos préférences en se basant sur vos habitudes de navigation. Si vous continuez à naviguer sur notre site, nous considérons que vous avez accepté notre politique de cookies, depuis laquelle vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations.

La culture catalane

Index

LA GASTRONOMIE

Le caractère méditerranéen de Barcelone se reflète dans les relations humaines, l’ambiance animée des marchés, dans leur art de vivre… C’est également dans la richesse de sa gastronomie catalane que vous pourrez ressentir l’ambiance de Barcelone.

calçots

La cuisine catalane comporte en effet une grande variété de plats typiques : les ragoûts de poisson comme les suquets ou la zarzuela, l’escudella ou encore la calçotada. Le Pa amb tomàquet, pain enduit de coulis de tomate et d’huile d’olive est typique de la Catalogne ; il accompagne de nombreux plats de viande et de charcuterie, et on s’en sert aussi pour l’élaboration d’entrepans (sandwichs).

L’allioli (du catalan “all-i-oli”, ail et huile, ou aïoli) et le romesco sont les sauces les plus caractéristiques de la cuisine catalane.

La charcuterie produite dans la région d’Osona, en particulier du saucisson, (« el fuet ») de Vic, est particulièrement appréciée.

La Catalogne se distingue aussi par sa grande tradition vinicole. Les zones d’appellation d’origine contrôlée, comme le Penedés, l’Alella, le Priorat ou encore le Segre, produisent une grande variété de vins et de cavas. On peut citer à cet égard les exploitations familiales du Penedès (Torres, Freixenet, Codorníu, Segura Viudas, Gramona) qui produisent et exportent les vins et cavas les plus réputés de Catalogne.

Il faut souligner que la Catalogne offre également une grande variété de restaurants proposant une cuisine typique des différentes régions espagnoles, mais aussi de cuisine internationale. Bien que Barcelone soit la ville catalane qui renferme le plus grand nombre et la plus grande variété de restaurants, les établissements les plus célèbres et les plus titrés par le Guide Michelin se situent un peu en dehors de la ville :

“El Bulli” de Ferran Adrià (reconnu comme le meilleur cuisinier du monde), à Rosas (Gérone)

“Sant Pau” de Carme Ruscalleda, à Sant Pol de Mar.

“Can Fabes” de Santi Santamaría, à Sant Celoni.