Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d’améliorer nos services, vous offrir la possibilité de partager et d'interagir avec les réseaux sociaux, faire des statistiques et de consulter des annonces liées à vos préférences en se basant sur vos habitudes de navigation. Si vous continuez à naviguer sur notre site, nous considérons que vous avez accepté notre politique de cookies, depuis laquelle vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations.

La culture catalane

Index

Les habitants de Barcelone sont attachés à leurs coutumes, c’est pourquoi ils accordent une place importante à leur histoire et à leur patrimoine, à la conservation des bâtiments et des rues, au maintien des traditions tout au long de l’année.

Les célébrations traditionnelles comme les fêtes de La Mercè, Sainte Patronne de la ville, en sont un bon exemple. Mais il faut également citer les fêtes populaires de quartier, notamment les fêtes de Sants et de Gràcia, où la tradition se perpétue année après année : géants (gegants), tours humaines (castells) et concerts de musique folklorique se côtoient dans une ambiance festive.

La Langue

En Catalogne, on parle plusieurs langues, les principales étant le catalan et le castillan (ou espagnol). Conformément au Statut d’Autonomie, ces deux langues sont officielles, tout comme l’occitan (dans sa variante aranaise). En outre, le catalan est considéré comme la langue propre de la Catalogne, de même que l’occitan est considéré comme la langue propre de la Vallée d’Aran.

En général, les Catalans sont bilingues et connaissent les deux langues principales, mais il y a des différences en ce qui concerne la langue maternelle. Selon les chiffres de 2008, 99,7 % des catalans parlent l’espagnol, tandis que 78,3 % d’entre eux parlent le catalan. En outre, l’utilisation d’une langue ou d’une autre dépend en grande partie du cadre social dans lequel on s’exprime.