Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d’améliorer nos services, vous offrir la possibilité de partager et d'interagir avec les réseaux sociaux, faire des statistiques et de consulter des annonces liées à vos préférences en se basant sur vos habitudes de navigation. Si vous continuez à naviguer sur notre site, nous considérons que vous avez accepté notre politique de cookies, depuis laquelle vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations.

La culture catalane

Index

Traditions

Tours humaines
« Les Castellers » consistent à bâtir des constructions humaines avec des « collas castelleras » (groupes de castellers) qui rivalisent entre eux.

Castellers

Cette pratique originaire de la région de Tarragone s’est étendue à toute la Catalogne et a connu au cours des dernières années un grand élan populaire grâce aux retransmissions télévisées et à la création de nouveaux groupes de castellers. Les Castells ont été inscrites au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2010.

La Sardane
La Sardane est la danse populaire catalane par excellence, mais on peut également citer la danse des bâtons, la « moixiganga », ou encore la jota des Terres de l’Èbre, très similaire à la jota aragonaise, plus connue.

La Rumba catalane
Ce genre musical est apparu au sein de la communauté gitane de Barcelone, au milieu des années 50. Elle s’inspire de rythmes dérivés de la rumba flamenca et intègre des influences de musique cubaine et rock. La rumba catalane s’est développée plus particulièrement dans les communautés de gitans catalans des quartiers de Gràcia, du Raval et d’Hostafrancs.