Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d’améliorer nos services, vous offrir la possibilité de partager et d'interagir avec les réseaux sociaux, faire des statistiques et de consulter des annonces liées à vos préférences en se basant sur vos habitudes de navigation. Si vous continuez à naviguer sur notre site, nous considérons que vous avez accepté notre politique de cookies, depuis laquelle vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations.

Connaître Barcelone

Index

LES QUARTIERS DE BARCELONE

barrios barcelona

Ciutat Vella

plaza reial barcelona

Ciutat Vella (vieille ville en catalan) est le plus vieux quartier de Barcelone et constitue aujourd’hui son centre historique. Il comprend quatre grandes parties distinctes :

El Gótic,le Gotico est la zone la plus ancienne de la ville. L'église de Santa Maria del Pi est incontestablement un lieu qu’il vous faut visiter.

El Raval, probablement le quartier le plus cosmopolite à Barcelone.

La Ribera, on la connait plus sous le nom du « Born » alors que celle-ci en réalité n’est qu’une zone de la Ribera. Vous y trouverez aussi la cathédrale Santa Maria del Mar et le Musée Picasso.
Barceloneta, constitue toute la zone de front de mer et de plage de Barcelona.

Les sites incontournables du Gótico et de Las Ramblas

The Ramblas est une artère névralgique de la ville. Ce boulevard piétonnier commence à la Plaça Catalunya et prend fin au bord de la mer, à côté du monument de Christophe Colomb. Bordées de commerces de fleurs, d’hommes statues hauts en couleurs et de nombreuses étales artistiques, une promenade sur Las Ramblas est une expérience unique.

Le Grand Théâtre du Liceu www.liceubarcelona.cat

Situé sur Las Ramblas, ce théâtre a été construit en 1847 et constitue aujourd’hui l’un des plus beaux opéras d’Europe. Il a été entièrement reconstruit après un incendie en 1994.

La cathédrale de Barcelone Située entre Las Ramblas et la Via Laietana, la cathédrale a été construite entre 1298 et 1460. Vous pouvez la visiter librement toute l’année. Lors des fêtes, sur son parvis elle accueille un marché de noël très réputé, le « Mercat de Santa Llúcia ».

Marché de la Boqueria Situé dans la partie médiane de Las Ramblas, c'est le marché le plus typique, le plus animé et certainement le site le plus emblématique de Barcelone.

Les sites incontournables du Raval

Une partie très cosmopolite, pour preuve, son nom est d’origine arabe et il a été longtemps connu pour être le quartier chinois de Barcelone. Aujourd’hui toutes les origines s’y côtoient.

Le Centre de Culture contemporaine de Barcelone (CCCB) www.cccb.org Ce centre accueille des expositions, des concerts et des festivals de cinéma de mouvement alternatif.

Le musée d’Art contemporain de Barcelone (MACBA) www.macba.est

MACBA

Le bâtiment est un site déjà très singulier en lui-même, imaginé par Richard Meier, il s’impose avec de vastes façades blanches immaculées. De nombreuses expositions y sont organisées tout au long de l’année.

Le Musée Maritime (Drassanes) www.mmb.cat

Barcelone a un passé très glorieux en termes d´’histoires maritimes. Dans ce musée à la construction originale, on rend hommage aux chantiers navals royaux.

Le Palais Güell www.palauguell.cat

Conçu par Antoni Gaudí, c'est l'un des rares bâtiments « Art nouveau » que l'on peut visiter dans la vieille ville. Il est situé Nou de la Rambla 3/5.

Les sites incontournables de La Ribera (ou Del Born)

Ce fut l'un des quartiers les plus prospères de la ville entre le XIIIe et XVe siècle. A l’époque, les habitants, résidant dans de belles demeures, s’enrichissaient grâce aux échanges commerciaux avec les autres pays du bassin méditerranéen. Aujourd'hui, c'est le quartier le plus fréquenté et incontestablement le plus animé de Barcelone. Une promenade le long du Passeig Del Born est fortement recommandée.

Palau de la Música Catalana www.palaumusica.org

Palau de la Música Catalana

Conçu par l’architecte Lluís Doménech i Muntaner, c'est l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Ses façades et son intérieur réalisés en polychromie attirent de nombreux visiteurs tant pour l’esthétisme que pour la qualité des concerts proposés.

Le Musée Picasso www.museupicasso.bcn.es C'est l'un des musées les plus visités de Barcelone et contient plus de 3 500 œuvres du célèbre peintre. Il est situé rue de la Carrer Montcada 13/15.

Parc de la Ciutadella Un vaste parc vert ou la détente est à l’honneur. Juxtaposé à celui-ci, ne manquez pas d’arpenter les allées du zoo. Toute cette partie a été le témoin de biens différents destins, dans le passé elle abritait une prison et plus tard, en 1898, elle a été le site majeur de l'Exposition Universelle.

Santa Maria Del Mar cathédrale Aux portes du Passeig Del Born, c'est le monument le plus symbolique pour illustrer l’architecture gothique catalane. Contempler cette majestueuse cathédrale lors d’un concert (régulière programmation classique et baroque) risque de vous laisser sans voix pour un bon moment.

Marché de Santa Caterina Ce marché a été inauguré en 1848, quand la ville était encore fortifiée. Il a récemment été entièrement rénové et arbore fièrement aujourd’hui un toit très coloré conçu par Toni Comella.

Les sites incontournables du Port Vell et de la Barceloneta

Cette zone est le passage obligé pour vous rendre aux plages de la ville. Elle est très connue également pour les nombreux restaurants de poisson et fruits de mer.

Maremagnum www.maremagnum.es C’est un quai en forme de vague permettant aux promeneurs et aux badauds de suivre le ballet incessant des bateaux qui rentrent et qui sortent du port. Ce lieu accueille un Aquarium, un cinéma IMAX (écran géant 3D) et le centre commercial Maremagnum composés de bars, de boutiques, de restaurants et de boîtes de nuit (ouverts tous les jours de la semaine même le dimanche).