Categories: Art et culture

Danse contemporaine : le Mercat de les Flors

Barcelone est une ville réputée pour la qualité de sa programmation artistique. Peut-être êtes-vous déjà amateur de danse contemporaine, et dans ce cas cette adresse va vous plaire. Sinon, c’est le bon moment de découvrir cet art injustement méconnu par rapport au théâtre ou à l’art plastique. La capitale catalane abrite un centre presque exclusivement consacré à l’art de la danse, avec une programmation annuelle regroupant tous les plus grands noms de la danse dans le monde : le Mercat de les Flors. Avec des spectacles et des ateliers pour petits et grands, laissez-vous emportez par le tourbillon de la danse !

Le Mercat de les Flors

Photo : Dani Alvarez Cañellas via Visualhunt.com / CC BY-NC-ND

Le bâtiment du théâtre municipal du Mercat de les Flors (ancien marché aux fleurs) se trouve à Poble Sec, au pied de la colline de Montjuic et à deux pas d’autres théâtres, comme le Teatre Lliure. Il a été construit en 1929 lors de l’Exposition universelle de Barcelone. Il est facilement accessible depuis la station de métro Plaza España (ligne verte et rouge) ou Poble Sec (ligne verte).

Le bâtiment se trouve dans une enceinte piétonne et il propose une buvette aux sandwiches et tapas excellents, ainsi qu’un grand choix de boissons. En été, vous pouvez profiter de sa terrasse avant les spectacles.

La programmation

Photo : Thundershead via Visualhunt / CC BY-NC-SA

Le Mercat de les Flors est un espace de référence des arts scéniques dans la capitale catalane, qui promeut la production et la création de la danse et des arts du mouvement. Ici, tous les plus grands sont invités à danser et à performer. Par exemple, Israel Galvan, le grand danseur espagnol mêlant flamenco et danse contemporaine présente au moins un spectacle chaque année. Ou encore le danseur londonien Akram Khan, véritable funambule de la danse, qui présente aussi des spectacles pour les enfants en horaire d’après-midi. Des troupes catalanes sont bien sûr invitées et mises à l’honneur et des festivals sont organisés tout au long de l’année en plus de la programmation habituelle.

L’après-spectacle

Les spectacles sont habituellement programmés en début de soirée, vous pouvez donc facilement aller dîner et prendre un verre dans l’un des nombreux bars du quartier du Poble Sec, à deux pas du théâtre. De plus, en été, les terrasses ne manquent pas autour du Mercat de les Flors.

Alors, pourquoi ne pas sauter le pas et découvrir des spectacles étonnants à un prix raisonnable, dans un lieu magnifique de Barcelone ? Les billets sont compris entre 8 et 20 euros et un rabais vous est proposé si vous achetez plusieurs billets en début d’année (septembre).

5 / 5 ( 1 vote )
Alix Simonovitch

Anciennement blogueuse à Amsterdam, je me suis installée à Barcelone il y a 8 ans. Écrivaine et traductrice spécialisée en tourisme et en cuisine, j’ai envie de partager tous mes bons plans dans ma nouvelle ville : ce que Barcelone a de mieux à offrir.

Recent Posts

Qu’est-ce que la certification Biosphère ?

Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…

4 heures ago

Ce qu’il faut savoir sur la Formule 1 Barcelone 2024

La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…

6 jours ago

Incasol : 10 « FAQ » de locataires et de propriétaires

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…

2 semaines ago

Les 8 meilleurs rooftops de Barcelone (2024)

Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…

2 semaines ago

Taxe de séjour à Barcelone : QU’EST-CE QUE C’EST, POUR QUI ET POUR QUOI ?

Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…

3 semaines ago

Guide rapide de l’inspection technique des bâtiments (ITE)

L'inspection technique des bâtiments (ITE ou Inspección Técnica de Edificios) est une procédure à respecter…

1 mois ago