blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Business

Les agences d’artistes et de mannequins de Barcelone

Mode Barcelone
Écrit par Anthony

Qu’ont en commun Àstrid Bergès-Frisbey, Mireia Lalaguna, Jordi Mollà et Andrés Velencoso Segura ? Ils viennent tous de Catalogne et sont des artistes et des mannequins catalans reconnus à travers le monde. Leur style méditerranéen et leur tempérament caliente ont bâti leur réputation. Alors, si vous aussi, vous souhaitez travailler dans le monde des médias ou chercher des talents, cet article est pour vous ! ShBarcelona vous présente les agences d’artistes et de mannequins qui peuvent vous changer la vie…

Les agences d’artistes

Artiste Barcelone

Photo via VisualHunt.com

Il existe deux organismes qui aident les artistes dans leurs démarches en leur apportant soutien et solutions : l’Association des acteurs et directeurs professionnels de Catalogne (AADPC) et l’Union des acteurs (UDA).

L’Association des acteurs et directeurs professionnels de Catalogne (AADPC) regroupe les professionnels par corps de métier (acteurs et directeurs) et veille à l’amélioration des conditions de travail. Il a pour but de protéger ses membres et de stimuler les contacts entre professionnels des médias.

L’Union des acteurs et actrices (UDA) est, quant à elle, un syndicat professionnel et indépendant qui a pour but de défendre et de revendiquer les droits de ses membres. C’est une ressource très utile quand on cherche des acteurs syndiqués pour la production d’un film ou téléfilm. Il regroupe plusieurs services (aides juridiques, nouvelles…) et propose un annuaire de tous les acteurs et actrices membres. Ces organismes offrent aussi des formations régulières susceptibles d’améliorer les connaissances et de renforcer les compétences de ses membres.

Les agences de mannequins

Mode Barcelone

Photo credit: Kris Krug via Visualhunt.com / CC BY-NC-ND

Barcelone regorge d’agences de mannequins en recherche perpétuelle de nouveaux visages. Si vous souhaitez prendre les devants, vous pouvez envoyer vos photos et vos mensurations (taille, poids, hauteur) à votre agence préférée. Un site comme Models.com peut vous donner une idée des physiques masculins et féminins actuellement recherchés dans l’industrie et ceci, par agence ! Les recruteurs ont aussi l’habitude de repérer leurs modèles dans la rue, lors d’évènements ou tout simplement, de les recruter par référence.

Les agences reconnues de Barcelone sont : Fifth Model Management (mixte), Viva Model Management Barcelona (femme), Uno Models (mixte), Sight Management Studio (mixte), Traffic Models (mixte).

Les choses à savoir pour éviter les arnaques

Méfiez-vous des agences fantômes ou peu scrupuleuses qui ont tendance à soutirer de l’argent aux jeunes aspirants qui souhaitent travailler dans le milieu des médias. Pour vous aider, voici une liste des choses à savoir avant de vous inscrire :

  • Un casting ou une inscription ne doivent pas vous coûter de l’argent. Ils sont gratuits. Par contre, une agence peut demander des frais pour la réalisation de votre book (portfolio) ou des frais d’entrée pour une école artistique. Dans la majorité des agences, ces frais peuvent être retirés de vos premiers cachets donc négociez-les !
  • Ne vous précipitez pas sans vous renseigner. Informez-vous pour savoir si l’agence est enregistrée ou reconnue dans le milieu. Une recherche sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Google, forums…) peut vous aider dans vos démarches.
  • Soyez accompagné(e) pour la première rencontre ou informez vos proches. Restez joignable en tout temps pour éviter les mauvaises surprises.

De plus, certaines demandes douteuses démontrent le manque de professionnalisme de l’agence comme :

  • Se dénuder devant une caméra. Ces vidéos peuvent être détournées et nuire à votre carrière. Les photos de nus doivent rester suggestives et artistiques.
  • Donner vos coordonnées bancaires. En aucun cas, vous devez donner un RIB. Demandez un chèque dans les premiers temps afin de vérifier le sérieux de leur travail.
  • Fournir l’original ou une photocopie de documents officiels (passeport, pièce d’identité ou carte de sécurité sociale). Ces papiers vous appartiennent et sont strictement personnels.

Vous pouvez maintenant vous armer de votre plus beau sourire pour démarcher les agences. Bonne chance !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire