blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Business

Ouverture d’un compteur d’eau à Barcelone : quel est le prix et comment faire ?

robinet d'eau
Écrit par Anthony

Quand vous louez ou achetez un appartement à Barcelone, la première chose à faire est de vous enregistrer auprès d’un fournisseur d’eau.  Et évidemment, vous vous demandez sûrement : comment faire cela et combien çà coûte ?

Il faut aussi savoir qu’ouvrir un compte n’est pas la même chose que de changer le titulaire d’un contrat avec une compagnie d’eau. Le transfert se fait quand il y a eu un changement de propriétaire (achat ou location), et l’approvisionnement en eau est toujours actif.

Si cela semble un peu confus pour vous, ne vous inquiétez pas car nous vous disons tout dans cet article de ShBarcelona. En tant qu’agence immobilière à Barcelone, nous avons l’habitude de gérer ce genre de procédures, alors lisez bien l’information qui va suivre.

  • Location d'appartements à Barcelone

 

Ouvrir un compteur d’eau à Barcelone : toutes les informations

Comme en Espagne, chaque mairie a sa propre compagnie d’eau, nous allons nous concentrer sur la manière d’ouvrir un contrat d’eau à Barcelone.

À Barcelone, l’entreprise responsable est Aigües de Barcelona. La procédure peut être faite de plusieurs manières et nécessite une documentation spécifique.

Trouvez ici un appartement à louer à Barcelone

pomme de douche

Photo via Pexels

Vous pouvez faire toutes les démarches avec l'aide d'un agent sur place, mais vous pouvez aussi les faire en ligne. Pour cela, vous devez d'abord télécharger le formulaire d'autorisation, le remplir (y compris la date et votre numéro d'identification), joindre une photocopie de votre pièce d'identité et envoyer le tout par courrier à atencioalclient@aiguesdebarcelona.cat. Pour gagner du temps, vous pouvez également apporter tous ces documents remplis à l'un de leurs bureaux.

Si vous êtes un particulier, vous devez présenter les documents suivants pour enregistrer l'approvisionnement en eau :

  • NIF ou NIE du demandeur
  • Le contrat de location ou le titre de propriété de la propriété
  • Le certificat d'habitabilité
  • Les coordonnées bancaires indiquant le nom du propriétaire et le numéro IBAN.
  • Si une personne autre que le titulaire du compte fait la demande, elle devra apporter le formulaire d'autorisation dûment rempli.

Le coût du raccordement de l'eau varie en fonction de l'usage qui en sera fait (domestique ou commercial) et du débit nominal installé. Vous pouvez voir les taux d'approvisionnement ici. Vous pouvez vérifier le débit nominal installé sur votre dernière facture d'eau. Si vous n'y avez pas accès, demandez-le au constructeur ou au propriétaire.

Non. Ce type de fourniture est proposé par une seule entreprise en fonction de la zone dans laquelle se trouve le bien. À Barcelone, le responsable est Aigües de Barcelona.

Aigües de Barcelona vous informe qu'il faut au maximum 4 jours ouvrables pour installer l'équipement de mesure de l'eau. Si ce délai est dépassé, vous recevrez un bonus de 15 € sans qu'il soit nécessaire de faire une quelconque réclamation.

femme travaillant devant un ordinateur

Photo via Pexels

Article en lien : 7 conseils pour faire des économies sur votre facture d’électricité

Enregistrement de l’alimentation en eau dans un appartement loué

Comme nous l’avons mentionné, les appartements loués à Barcelone sont déjà équipés d’un système d’approvisionnement en eau, et ce qui est le plus habituel est le changement de titularisation.

Si vous avez l’intention de louer un appartement nouvellement construit, les choses changent, car il est probable que vous devrez souscrire un contrat d’eau (même chose pour l’électricité et le gaz), car personne n’aura fait la démarche au préalable. N’oubliez pas que cela implique une certaine somme d’argent.

La loi sur les baux urbains (LAU) stipule que la consommation inscrite sur le compteur individuel doit être payée par le locataire.

En outre, elle établit que le propriétaire a l’obligation d’offrir un logement salubre et habitable. Cependant, elle ne précise pas qui doit ouvrir les comptes.

Chez ShBarcelona, nos gestionnaires et managers effectuent ces procédures à votre place afin d’économiser du temps et écarter tout problème potentiel entre les deux parties.

calculatrice et papiers administratifs

Photo via Pexels

Découvrez les appartements en location à Barcelone

Autres aspects à prendre en compte

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur la façon d’activer un compteur d’eau dans un appartement à Barcelone, nous aimerions vous informer sur d’autres aspects importants à connaître :

  • Le prix de l’eau d’enregistrement varie en fonction de la nécessité de réaliser l’installation de l’approvisionnement, de la taille des tuyaux ou de la ville dans laquelle se trouve la propriété.
  • Le prix comprend le coût de l’approvisionnement en eau ainsi qu’une caution pour la consommation. Elle sera restituée à la fin du contrat.
  • Si l’appartement doit être transféré d’une personne à une autre, il est moins coûteux de changer de propriétaire que d’annuler le contrat et de rebrancher l’eau.
  • Non seulement vous devez passer un contrat avec la société chargée de fournir l’eau (Aigües de Barcelona), mais vous avez également besoin d’une société pour gérer l’entretien du compteur d’eau. La MUSA est la plus courante
  • En cas d’incident et/ou de plainte, le numéro de téléphone d’Aigües de Barcelona est gratuit et disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an (900 700 720).
  • Il existe des bureaux dans la ville de Barcelone, à Badalona, à L’Hospitalet et à Gavà.

Si vous avez d’autres questions sur la manière d’ouvrir un compteur d’eau, nous vous répondrons dans la section des commentaires !

Sources : 

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

20 − deux =