blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Entreprises et Startup

5 business qui ont la côte en Espagne et à Barcelone

Écrit par Michael Bastin

Avec la crise de l’emploi en Espagne, l’une des solutions semble être de créer sa propre entreprise en tirant profit d’un créneau de marché spécifique et en y développant un projet porteur ou une idée novatrice. Le gouvernement espagnol est loin d’approuver toutes les mesures structurelles nécessaires pour accélérer les choses et simplifier les procédures. On peut toutefois toujours espérer des changements progressifs de la loi. Être entrepreneur est désormais une tendance certaine et tout le monde en parle, les entrepreneurs ont toujours été des employeurs (qui investissent leurs temps et leurs énergie dans une idée) travaillant pour développer leur business, avec pour certains de surprenantes réussites à la clé. L’Espagne et Barcelone comptent plusieurs entreprises connues tant au niveau national qu’international. De simples PME au départ, elles sont devenues de grandes entreprises avec des centaines d’employés et des bureaux dans plusieurs pays. ShBarcelona aime promouvoir les startups et la création de nouvelles entreprises. Dans cet article, nous aborderons quelques exemples d’entrepreneurs qui ont connu la réussite et qui vous inspireront peut-être si vous lancez une nouvelle entreprise.

Moritz

Photo via Pixabay

Les barcelonais connaissent bien la marque de bières Moritz puisque cela fait 150 ans que Louis Moritz a ouvert son entreprise à Barcelone, dans le quartier de Raval sur Ronda Sant Antoni, 41 entre les stations de métro Universitat et Sant Antoni. Depuis sa rénovation, Moritz Factory sert des tapas et des plats gastronomiques toujours accompagnés de la fameuse bière, le tout à des prix très abordables. Il est rare de voir cet endroit vide, car il y a toujours une file de gens qui attendent une table. Le service client est excellent et les serveurs sont très bien formés car ils apportent tous leur savoir-faire pour apporter la meilleure expérience client. Moritz a récemment ouvert un magasin, à côté du restaurant, et il a aussi une franchise dans le Centre Culturel du Born. Cette marque est un exemple de réussite car elle possède une bonne stratégie de communication et de marketing. Elle sait parrainer et organiser des événements amusants et toujours novateurs. Tout le monde a remarqué cet réussite et il est certainement un exemple à suivre.

Article en lien : Comment créer rapidement son entreprise en Espagne ?

Inditex

L’énorme succès du Inditex Group, dirigé par l’un des plus riches Espagnols au monde, Amancio Ortega, a connu une expansion internationale avec de nombreux magasins et marques de vêtements proposant des gammes différentes en fonction de la cible dans chaque ville de la planète. Mais n’oubliez pas qu’en 1963, cet homme d’affaires de La Corogne (Galice) était un entrepreneur qui a décidé d’ouvrir un magasin de vêtements qui deviendrait Zara en 1975 …vous connaissez la suite de l’histoire.

Privalia

Une autre entreprise catalane qui se démarque comme par sa réussite est Privalia, fondée en 2006 par Lucas Carné et José Manuel Villanueva. Cette boutique en ligne s’est développée en Espagne, en Italie, au Brésil, au Mexique et en Allemagne. Carné suggère « d’être très prudent avec son argent avant de procéder à un nouveau tour de financement et s’entourer de conseillers juridiques pour éviter de mauvaises surprises. » Écoutez les sages conseils de ceux qui ont été entrepreneurs avant vous qui commencent maintenant à bien en profiter. En 2016, la compagnie a été rachetée par Vente-privée, son concurrent français qui souhaite renforcer sa présence européenne. Coût de l’achat ? Certaines sources parlent de 500 millions d’euros…

Article en lien : Comment obtenir un crédit pour son entreprise à Barcelone ?

eDreams

eDreams a commencé en 1999 comme une petite agence de voyage en ligne. Le site appartient aujourd’hui au groupe ODIGEO, une agence de voyage leader en Europe et cinquième dans le monde avec plus de 4 milliards d’euros de bénéfices chaque année. Mauricio Prieto était l’un de ses fondateurs dans la Silicon Valley et l’un de ceux qui a aidé l’entreprise à s’installer à Barcelone. Il estime que le succès de cette agence en ligne tient au fait qu’elle était la première sur un marché non existant en Europe et qu’elle offre les meilleurs prix aux clients. Son introduction en bourse a été estimée à 1,2 milliards d’euros !

Tuenti

Photo via Pixabay

Et qui n’a jamais entendu parler de Tuenti, la compagnie de téléphone qui offre beaucoup plus ? Ce réseau social espagnol est basé à Madrid. Avec Tuenti, chaque utilisateur peut créer un profil, ajouter d’autres utilisateurs comme amis et télécharger des photos, des textes, des vidéos, des pages ou des événements qu’ils souhaitent partager. Fonctionnant comme Facebook, sa stratégie clé du succès est de se concentrer sur une cible plus jeune que le réseau social de Zuckerberg, soit la tanche d’âge 10-20 ans. En quelques mois, Tuenti est devenu l’un des enfants de Telefonica et a déjà lancé son propre opérateur de téléphonie mobile, après avoir attiré près de 10 millions de nouveaux utilisateurs par mois. Le CEO en Espagne, Zaryn Dentzel, note « le plus important pour une entreprise, ce sont les gens avec qui vous travaillez ». Nous tâcherons d’y penser…

Avez-vous des exemples d’entreprises florissantes nées à Barcelone ?

À propos de l'auteur

Michael Bastin

Référenceur/traducteur passionné de Barcelone, je m'occupe de la traduction de certains articles et du référencement du site web de l'agence de location d'appartements à Barcelona, ShBarcelona.

1 Commentaire

  • […] Se présentant comme étant un secteur d’avenir, l’infoprenariat suscite plus que jamais l’intérêt des Français. D’où la création du congrès des infopreneurs qui, cette année, entame sa deuxième édition se déroulant à Montjuic, Barcelone les 13 au 14 juin prochain. Rendez-vous incontournable, il réunira tous les acteurs de l’industrie : blogueurs, marketeurs, experts en social média, phénomènes, sponsors… tout ce dont un infopreneur a besoin pour développer son business. […]

Laisser un commentaire