blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Tendances

Elena Villanueva nous donne ses conseils déco !

Écrit par Delphine

Elena Villanueva, architecte et décoratrice d’intérieur pour ShBarcelona, nous donne quelques-uns de ses conseils déco. Alors si pour vous, il est temps de changer la couleur des murs et de la distribution des meubles, suivez le guide ! Débarrassez-vous de quelques éléments qui font de votre lieu de vie un musée des antiquités ou des curiosités. Faites de chez vous un endroit qui vous ressemble où il vous sera agréable de vous détendre jour après jour.

Elena, quand on pense déco, on pense budget, avez-vous des astuces au rapport qualité/prix indéniable ?
Une chose primordiale et peu cher, c’est changer la couleur des murs, en quelques coups de pinceaux c’est tout une ambiance qui est ravivée. Ensuite, une solution vraiment plus qu’économique c’est de repenser la disposition des meubles. Vous vous rendrez compte alors qu’un petit meuble mis à l’écart peut finalement devenir une pièce maîtresse après quelques changements subtils. Enfin, mettre un nouveau tapis ou de nouveaux rideaux permet de redonner un coup de fouet à sa déco et niveau budget, vous pouvez en trouver pour toutes les bourses.

Avec quel détail peut-on finalement “Tout changer” ?
La peinture incontestablement, c’est facile, pas cher. En une journée toute votre pièce est entièrement repensée. Si vous ne voulez pas vous embarrasser avec des pinceaux, alors ce qui peut tout changer c’est une belle photo, un beau cadre. Il faut être pointilleux quant au lieu où on choisit de le mettre. Ce qui rentre en ligne de compte dans ce cas sont sa taille, sa couleur et comment vous souhaitez percevoir votre pièce. Enfin, changer vos rideaux et vous aller voir que tout va changer, vous pourrez jouer avec les matières et la lumière en fonction des ambiances que vous voulez donner.

Repeindre des murs, ok, mais quelle couleur recommanderiez-vous de façon à ce qu’on n’ait pas besoin de repeindre tous les ans ?
Pour la chambre à coucher, par exemple, il faut choisir une couleur relaxante et indémodable comme le gris, le beige. Si vous souhaitez un espace coloré vous pourrez ajouter des éléments de déco de couleur dans ce cas, et vous pourrez facilement changer de thème ! Pour celle des enfants, vous devez respecter également des couleurs neutres, par contre, faites-vous plaisir avec des autocollants ou juste un lé de papier peint, tout sera dans ce cas facile à changer au fil des années. Par contre dans la cuisine, c’est un lieu qui se veut vivant, dynamique, n’hésitez pas à peindre un mur de couleur qui vous caractérise. Un beau pourpre si vous êtes quelqu’un de passionné, un doré si vous vous êtes quelqu’un de festif, un nuance de bleu tendre si vous vous ressentez l’âme d’un poète.
Bien que cela semble facile, le fait d’accrocher un cadre ou une photo doit finalement répondre à des règles strictes, quelles sont-elles ?
Question couleur, il vous faut déjà choisir un cadre ou une photo dont les couleurs sont en harmonie avec le canapé tout simplement ! Ensuite, une fois l’objet choisi, il vous faudra le disposer à environ 60 cm plus haut que le canapé. Un conseil, je ne vous recommande pas d’accrocher pleins de photos ou de cadres sur pleins de murs, tout sera très compliqué à harmoniser. Choisissez un mur où mettre pleins de cadres, ou alors choisissez une image que vous souhaiterez mettre en lumière, mais veillez à bien segmenter vos inspirations : une pièce une ambiance, un univers. Ce n’est pas une pièce avec tout ce que vous aimez dedans, ces choses auxquelles vous tenez finalement ne seront jamais mis en valeur.

Quelles sont les couleurs et les formes les plus appropriées pour la décoration d’un appartement moderne et tendance ?
Actuellement c’est la combinaison noir et blanc qui remporte beaucoup de succès. Ensuite il faut l’illuminer de pointe de couleurs extrêmement vive et également par des matières brutes. J’entends par là, d’ajouter une lampe jaune fluo, un escabeau de peintre en bois brut ou mettre des photos noir et blanc sous un cadre rose criard etc., une lourde table basse en fer brossé…

Que pensez-vous de disciplines de la distribution de l’espace selon les règles du Feng Shui ?
Je pense que c’est très efficace et cette discipline a fait ses preuves depuis de nombreuses années ! Aujourd’hui il y a de vrais experts du Feng Shui, si vous suivez leurs lignes directrices vous risquez d’être réellement agréablement surpris des résultats !

Y at-il quelque chose que vous ne feriez jamais en terme de déco ?
Je ne mettrai jamais d’animaux empaillés, je trouve ça du plus mauvais goût, mais cela est un avis très personnel ;).

À propos de l'auteur

Delphine

J'aime voyager mais c'est à Barcelone que j'ai posé mes valises. Depuis le coeur de la capitale catalane je vous fais découvrir ses recoins, ses secrets, ses bons plans et les choses utiles à savoir, bon séjour !

Laisser un commentaire