blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Découverte

Journée internationale des femmes 2020

rub
Écrit par Anthony

La Journée internationale des femmes 2020 a lieu le dimanche 8 mars. C’est une date très importante pour les femmes du monde entier qui viennent défendre leurs droits dans la rue, tout en rendant hommage à celles qui ont commencé à se battre pour la libération et l’égalité avec les hommes.

Cette journée a été officialisée par les Nations unies et est devenue, au fil du temps, une fête nationale dans de nombreux pays. L’idée est d’unir les gens pour continuer la lutte et les réalisations que les femmes ont menées avec ténacité durant plus de 100 ans. Rétrospective de cette journée si spéciale dans cet article de ShBarcelona.

Article en lien : Histoire des femmes les plus influentes de Barcelone

Ce que vous ne savez peut-être pas sur la Journée de la femme 2020, pourquoi elle est célébrée et quelles sont ses origines ?

Les origines de la Journée internationale des femmes remontent à la fin du XIXe siècle. À cette époque, la société était en pleine révolution industrielle et le mouvement ouvrier connaissait son plein essor.

symbole femme

Photo via Pixabay

Pour parler de l’origine de cette journée spéciale, il faut aller plus précisément en 1910, à la date de la Conférence internationale des femmes socialistes, où il a été décidé à l’unanimité que le 8 mars serait choisi pour commémorer la Journée internationale de la femme active.

La conférence a eu lieu à Copenhague et prônait l’égalité entre les hommes et les femmes. À l’époque, les femmes ne votaient pas encore et l’un des droits fondamentaux qu’elles défendaient était précisément la reconnaissance du droit de vote.

En 1977, les Nations unies ont décidé de proclamer officiellement la journée du 8 mars comme la “Journée internationale des droits de la femme et de la paix internationale”. Depuis, cette journée fait référence à toutes les femmes qui ont eu une place importante dans l’histoire en tant que pionnières du mouvement.

Article en lien : PAEM : un programme d’aide entrepreneuriale pour les femmes

Les droits de la femme

Si nous devons parler de l’histoire de la Journée de la femme, nous devons mentionner cette grève historique de 2017, où des millions de femmes des quatre coins du monde se sont réunies pour défendre leurs intérêts dans différents domaines. Cette manifestation ne fut pas seulement une grève du travail car elle regroupait plusieurs autres revendications (grève des étudiants, grève des consommateurs et grève des soins).

manifestation de femmes dans la rue

Photo via Pixabay

Peu à peu, le mouvement féministe a réussi à inscrire cette lutte dans l’agenda des institutions publiques, chargées d’appeler à la grève le 8 mars et de mener différentes actions et mobilisations.

Le 8 mars prochain, les femmes descendront dans les rues de Barcelone et dans les rues d’autres villes espagnoles et européennes pour se battre pour ce en quoi elles croient. Par exemple, le mouvement féministe défend les droits suivants :

  • Lutte contre les inégalités et la violence masculine;
  • Lutter pour être des femmes libres sans subir les abus patriarcaux;
  • Lutter pour les salaires précaires de nombreuses femmes et les différences salariales qui se reflètent également dans les pensions;
  • Lutter pour le droit de décider librement des questions relatives à l’organisme sans discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou la raison;
  • Lutte pour la reconnaissance du travail domestique;
  • Lutte pour les femmes racialisées et migrantes parce qu’elles sont dans une situation plus vulnérable (violence institutionnelle, raciste et sexiste);
  • Lutter contre les coupes dans les services de santé, les services sociaux et l’assainissement au détriment du travail et de l’effort des femmes;
  • Lutte contre la discrimination des lesbiennes, des bisexuels, des gays, des intersexués, des transsexuels, etc.

Lorsque nous parlons de la Journée internationale de la femme, beaucoup de gens se demandent s’il existe une Journée internationale de l’homme. Bien qu’elle ne soit pas si importante sur le plan social, elle existe vraiment car elle est célébrée le 19 novembre.

Que savez-vous d’autre sur la Journée internationale de la femme 2020 ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire