blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Fêtes traditionnelles

Saint Patrick’s Day in Barcelona

Écrit par Chloe Olive

La Saint Patrick est célébrée tous les ans à la même date, le 17 mars. Pour la partie culturelle, cette fête commémore l’arrivée du christianisme en Irlande au Vème siècle par Maewyn Succat, plus connu sous le nom de Saint Patrick. Cet homme avait pour mission la christianisation de la population irlandaise.

trèfleL’un des symboles emblématiques de la Saint Patrick est le trèfle à trois feuilles, qui aurait été utilisé par Saint Patrick pour expliquer la Saint Trinité au Roi et au peuple. Depuis lors, les irlandais se réunissent le 17 mars, date de la mort de Saint Patrick, revêtent leurs plus beaux habits verts et les multiples symboles de cette fête : trèfle à trois feuilles, chapeaux, déguisement de Leprechaun (petit personnage né des légendes irlandaises), et célèbrent leur appartenance irlandaise « Proud te Be Irish ».

La Saint Patrick est avant tout une fête populaire où les maîtres mots sont convivialité et simplicité. Musique et danse irlandaises sont au rendez-vous, ainsi que les bières locales pour les amateurs ! Les célébrations se déroulent en général dans la rue, où tous les Irish Pubs et les irlandais chaleureux sont prêts à vous accueillir pour vous faire vivre cette fête en leur compagnie.

La Saint Patrick dans le monde

La diaspora irlandaise est très présente aux Etats Unis, mais aussi en Australie, en Nouvelle Zélande et bien sur en Grande Bretagne. Dans ces pays comme ailleurs, on fête la Saint Patrick et on habille également les monuments de leur plus belle couleur verte, comme le Moulin Rouge à Paris ou la Grande Roue du London Eye à Londres ou encore l’Hôtel Burj Al Arab à Dubai. On pourrait dire que cette fête populaire a su gagner les cœurs des non irlandais, elle est partagée par tous et bien d’autres villes dans le monde la célèbre. Alors qu’en est-il à Barcelone pour ceux qui souhaitent être irlandais le temps d’une journée ?

In Barcelona !

saint patrick 2Pour célébrer la Saint Patrick à Barcelone, on vous recommande bien évidemment les pubs irlandais de la ville ! Parmi eux, le Kitty’s O’Shea Pub vous a concocté tout un programme pour la semaine entière ! Au menu, dîners à base de spécialités traditionnelles irlandaises, musiques et danses celtiques avec la présence d’une école de danse et une fête dans la rue sera organisée le samedi avec des activités pour les plus petits également. D’autre part, le Flaherty’s Irish Pub, l’un des pubs irlandais les plus connus de Barcelone, sera aussi de la partie. De nombreux lots à gagner, du facepainting au programme, et bien sûr musique, boissons et plats traditionnels irlandais. Si vous voulez faire la fête dans un endroit portant un nom irlandais célèbre, direction Temple Bar! Et oui il porte le même nom que le célèbre Temple Bar de Dublin, et c’est l’un des pubs irlandais les plus emblématiques de Barcelone, comme si on était en Irlande!  Parmi les autres pubs irlandais que compte la ville, vous retrouverez le Molly’s Fair City Pub ou encore le Ryan’s Pub. N’oubliez pas de porter quelque chose de vert, cela vous portera chance.

Allez-vous célébrer la Saint Patrick ? Dans quel endroit ?

À propos de l'auteur

Chloe Olive

Je vous donne un petit aperçu des bonnes adresses et des choses à savoir sur Barcelone, pour rendre votre séjour ou votre installation toujours plus sympatiques !

Laisser un commentaire

cinq × cinq =