blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
S'installer

Faires ses courses au marché à Barcelone

Écrit par Anthony

Le régime méditerranéen est connu pour avoir des effets bénéfiques sur le corps. En consommant régulièrement des légumes, des fruits, des céréales, des herbes aromatiques et de l’huile d’olive, vous limitez l’apparition de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer et les maladies cardiovasculaires. Ainsi, il n’est pas surprenant d’apprendre que l’Espagne est le deuxième pays du monde avec l’espérance de vie la plus élevée. L’agriculture et l’élevage espagnols sont en bonne santé et l’Espagne n’a jamais cessé d’être l’un des principaux exportateurs de ces produits vers le reste du monde, principalement en raison de leur qualité. Si vous vivez à Barcelone, vous savez que vous pouvez manger très bien et pour pas trop cher grâce à un accès facile à des produits sains et de qualité mis à disposition sur les marchés de la ville. Comme ces derniers sont les principaux fournisseurs de ces matières premières, ShBarcelona vous présente les avantages d’acheter vos produits directement sur les marchés de Barcelone.

Article en lien : Les marchés de Gràcia

Qualité et traçabilité

Photo via Pixabay

Les marchés de Barcelone sont un lieu de rencontre pour les gens du quartier, créant des liens entre les commerçants et les acheteurs. De cette manière, le consommateur apprend à connaître les produits et il tisse peu à peu un lien de confiance avec les commerçants et professionnels des métiers de bouche qu’ils soient primeurs, boulangers, charcutiers ou bouchers. Certains vendeurs achètent directement leurs produits à Mercabarna, un lieu de négoce alimentaire de Barcelone mais d’autres vendent leur propre récolte et la complètent en achetant à de petits producteurs, agriculteurs et éleveurs locaux. Ainsi, la grande majorité des produits que vous pouvez obtenir sur les marchés de Barcelone sont d’excellente qualité et ils favorisent l’économie locale car vous achetez directement des produits locaux issus de l’agriculture de la région. Face au développement croissant des supermarchés, les marchés doivent cependant redoubler de vigilance afin que le consommateur privilégie la qualité, la proximité, la confiance plutôt que le prix.

Article en lien : « Els Encants », le marché le plus grand de Barcelone

Dynamisme et modernisation

Photo via Pixabay

Aujourd’hui, beaucoup de gens préfèrent faire leurs courses dans les grands supermarchés car il est plus facile d’y aller en voiture et ainsi faire des achats pour la semaine. Cependant, plusieurs marchés qui ont compris cette problématique offrent depuis quelques années des espaces de stationnement à proximité de leurs installations. Toujours dans l’optique de faciliter la vie de l’acheteur, vous verrez dans certains marchés, des commerçants qui acceptent de vous livrer directement chez vous ou qui vous proposent de faire vos achats en ligne pour les prochaines fois. Les marchés de la ville n’ont alors plus rien à envier à leurs concurrents directs (grandes surfaces) et mettent en avant des produits de qualité et un mode de vie sain. Toujours animés et conviviaux, ils proposent à la fois des produits du terroir et artisanaux. Enfin, la Mairie de Barcelone alloue beaucoup de fonds pour réhabiliter et moderniser les anciens équipements des marchés de la ville (La Boqueria, par exemple). Plusieurs marchés de différents quartiers sont actuellement en cours de réhabilitation, dans le but d’actualiser ces espaces pour attirer un public plus jeune et plus cosmopolite. Si vous voulez savoir où se trouve le marché le plus proche de chez vous, vous pouvez le consulter ici.

Faites-vous vos courses au marché ? Quel est votre préféré ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

trois × 4 =