blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les quartiers de Barcelone

Les marchés de Gràcia

Écrit par Anthony

Les marchés de Barcelone sont nombreux. En effet, chaque quartier possède ses propres marchés et chacun se distingue par son charme et l’édifice historique qui l’abrite. L’ancien quartier ouvrier de Gràcia est aujourd’hui connu pour son fameux Passeig de Gràcia sur lequel on trouve des hôtels et des magasins de luxe, mais il dispose de plusieurs marchés agréables où faire ses courses. Pour en savoir plus sur ce qui les distingue, ShBarcelona vous présente les marchés de Gràcia.

Abacería Central

Photo via Pixabay

Considéré comme l’un des plus vieux marchés de la ville, Abacería Central fut inauguré sur la Plaça de la Revolució en 1892, sous le nom de marché de Santa Isabel. La structure en fer et en briques apparentes se compose d’une allée centrale avec deux annexes recouvertes de toits en tuiles ovales. Sur la décision de l’industriel Puig Martí, le marché actuel fut construit pour répondre aux besoins des paysans qui venaient vendre leurs produits sur la place voisine, la Revolució de Gràcia. Reconstruit en 1965, il fut nommé le marché de la Révolution (Mercat de la Revolució) avant de prendre son nom actuel. Sa superficie commerciale est de 1 572 m2. Aujourd’hui, les locaux comme les touristes aiment le visiter pour son cadre et son ambiance très populaire. Ici, on trouve un choix incroyable de fruits, légumes, viandes, poissons, fromages et herbes. Pour répondre au côté cosmopolite du quartier, on y trouve aussi des vendeurs de sushis, de pâtes fraîches et de mets de l’est méditerranéen. Un stand de livres est également disponible.

Adresse : Travessera de Gràcia, 186

Article en lien : Où manger une paella à Gràcia ?

Mercado del Lesseps

Le marché del Lesseps est situé près du parc Güell. Inauguré en 1974, il subit une réforme commerciale et de modernisation de ses infrastructures pour compléter l’offre de marché alimentaire en introduisant le libre-service. Sa superficie actuelle est de 1 014 m2. Les visiteurs sont souvent des habitants du quartier qui aiment venir ici pour la bonne ambiance et les produits frais.

Adresse : Carrer de Verdi, 200-210

Mercado de la Llibertat

Photo via Pixabay

Marché par excellence du quartier de Gràcia, le marché de la Llibertat est l’un des plus importants de Barcelone (superficie de 1 300 m²). Le marché occupe depuis 1888 l’ancienne place de la Constitució où les agriculteurs venaient vendre leurs légumes. Le projet de l’architecte municipal Pasqual Tintorer fut de construire une grande structure en fer afin d’accueillir les vendeurs de poissons, de fruits et de légumes. Malgré quelques réformes, l’édifice a su conserver l’élégance moderniste qui lui est dû et respecter ainsi la valeur du patrimoine. Ici, on peut boire, manger tout en faisant ses courses. C’est un marché fermier autant apprécié pour ses produits que ses commerçants très souriants.

Adresse : Plaça de la Llibertat, 27

Article en lien : Les meilleures bodegas de Gràcia

Mercado de la Estrella

La construction du marché de la Estrella date des années 50 et correspond à l’époque du grand boom des marchés municipaux, construits sous la gouverne du maire Porcioles. Avec une superficie plus petite (652 m2), tout le monde se connaît. Beaucoup de maraîchers, de bouchers et de poissonniers. On y trouve de très bonnes olives.

Adresse : Carrer de Pi i Margall, 73

N’oubliez pas, la meilleure façon de profiter de Barcelone est de vivre comme un local en y louant un appartement. ShBarcelona peut vous aider à trouver la location idéale.

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

onze + dix-neuf =