blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Vivre à Barcelone

Le recyclage à Barcelone

Écrit par Roxana

Avez-vous une prise de conscience environnementale quand vous jetez n’importe quoi dans la poubelle ? Depuis des décennies, le signal d’alarme est lancé et chaque action peut avoir des répercutions sur le monde de demain. C’est pourquoi, il est important d’agir en bon citoyen vert afin de bâtir un monde meilleur et plus durable. Barcelone l’a compris et s’est engagé depuis quelques années dans une éducation environnementale de ses citoyens en les informant sur le recyclage qui est l’une des actions simples et favorables à la préservation de l’environnement. De la sélection des déchets à la collecte, en passant par les points verts, la municipalité de Barcelone dispose d’un bon système de collecte généralisée et sélective de déchets. Des moyens permettant à ses habitants d’accéder et de s’habituer au recyclage de manière facile et pratique. Le système prévoit la sélection des déchets et la collecte par divers points généralisés ou spécialisés. Si vous venez d’arrivez à Barcelone, ShBarcelona vous dit comment vous y retrouver afin de mettre les mauvaises choses au bon endroit !

Article en lien : Baignez-vous au vert !

La sélection des déchets

Photo via Pixabay

Traitement à la fois domestique et industriel, le processus de recyclage est un procédé qui a pour finalité de réinsérer certains déchets dans le cycle de la production. C’est pourquoi, il est primordial de savoir différencier les résidus réutilisables de ceux qui ne le sont plus. Dans la ville de Catalogne, trois principaux groupes de déchets sont à distinguer avec leurs propres bacs de ramassage. La plus grande partie des résidus sont prévus à la poubelle et éliminés par la ville. Il s’agit des matières organiques, des emballages en papier et cartons ainsi que les verres. Pourtant, les matières organiques sont prévues dans des contenants marrons tandis que les emballages dans des conteneurs jaunes. Les papiers et cartons vont quant à eux dans des bacs bleus et les verres dans des contenants vert. Les non recyclables sont à trier et à mettre dans des bacs gris. Pour ce qui est des déchets exceptionnels tels que médicaments, batterie, cartons de grande taille, aérosols, huiles, électronique et autres, des points de collecte plus adaptés sont disposés à les recevoir. Finalement, des services plus spécialisés se chargent des débris, meubles, vêtements et cadavres d’animaux.

Article en lien : Les produits biologiques et écologiques à Barcelone

Les points de collecte

Photo via Pixabay

Les points verts ou puntos verdes servent à éliminer les déchets que vous ne pouvez pas jeter dans les conteneurs qui se trouvent dans la rue. En utilisant les points verts, vous contribuez à améliorer le processus de recyclage et à préserver l’environnement. Dans la plupart des cas, il s’agit de grandes installations environnementales situées à la périphérie de la ville. Bien que le service soit gratuit pour les particuliers, il s’adresse généralement aux entreprises commerciales et tertiaires. Ce que vous pouvez apporter : verre plat, gros appareils électroménagers, déchets d’élagage et de jardinage, débris, débris, ferraille et meubles, vêtements, chaussures, cartouches d’encre, toners, équipement électrique et électronique, huiles de cuisson, câbles électriques, petits pneus, aérosols et pulvérisateurs, batteries automobiles, médicaments et cosmétiques, rayons X, piles, huiles de  moteur, peintures et vernis, lampes, capsules monocomposantes (plastique et aluminium), etc. Ce que vous ne pouvez pas transporter : déchets industriels spéciaux, déchets toxiques et dangereux, déchets sanitaires et déchets organiques. Trois types de point vert sont identifiés : les points verts locaux qui offrent des services de proximité par quartier, les points verts mobiles et les points verts mobiles pour les écoles et le matériel électrique. Pour connaître les horaires et les adresses de chaque point de collecte, vous pouvez consulter la carte du réseau des points verts de la Mairie de Barcelone. Enfin, pour la collecte des animaux morts, vous pouvez téléphoner au numéro de téléphone du civisme (+34 900 226 226). Sachez tout de même que quand ils viennent chez vous pour récupérer votre animal de compagnie décédé, le service est payant.

Avez-vous l’habitude de recycler vos déchets ? Partagez vos conseils !

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire

sept − un =