blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Vos droits ! Evitez les arnaques

Qu’est-ce qu’un audit énergétique et à quoi sert-il ?

Économie d'énergie
Écrit par Anthony

Lorsque l’on parle d’audit, on pense souvent à celui réalisé dans les entreprises. Mais savez-vous qu’il est possible de demander un audit énergétique pour un domicile dans le but d’économiser et améliorer l’efficacité énergétique ? Nous vous donnons tous les détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Un audit énergétique est une étude réalisée par des professionnels pour avoir des données précises sur les flux d’énergie dans un bâtiment, un système ou une industrie en général.

L’objectif principal de cette étude est de collecter des données et de créer un plan d’action pour réduire la consommation. Cela permet de réaliser des économies d’énergie, de préserver l’environnement et de réduire les factures mensuelles d’électricité.

Article en lien : Avez-vous besoin d’un certificat énergétique pour louer votre appartement ?

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

Principalement pour obtenir des données afin de connaître les consommations d’énergie d’un endroit. De cette manière, vous savez quelle est la quantité réelle d’énergie consommée et où se trouve la consommation la plus élevée.

Ce rapport permet également de connaître l’état actuel des installations au cas où il serait nécessaire d’appliquer un changement spécifique pour améliorer le service.

En tant qu’analyse générale, l’audit précise aussi si les installations sont utilisées correctement et quelles sont les meilleures mesures d’économie d’énergie pour telle maison ou tel bâtiment.

Comme il est très détaillé, il permet de calculer le coût énergétique de l’espace afin de ne pas le surpayer.

ShBarcelona, plus de 20 ans d’expérience dans l’immobilier

Quand faut-il réaliser un audit énergétique ?

Il est recommandé de demander un audit quand la consommation énergétique est élevée. Le coût d’un audit énergétique sera vite amorti par la mise en œuvre des actions en économie d’énergie qui sont nécessaires.

Par exemple, dans une copropriété, si le coût est réparti entre tous les appartements, en quelques mois ils verront le changement, ils récupéreront l’investissement et auront une économie à long terme.

Lumière économie

Photo via Unsplash

Il en va de même pour les entreprises. Si le coût de la facture d’électricité est très élevé, l’analyse des différentes circonstances permettra de conclure comment améliorer l’installation et contracter ce qui est réellement consommé.

Mais pour que l’audit soit réussi, il doit être réalisé par des professionnels du secteur. Si vous avez contracté une assurance ou un contrat avec une agence, ce service est généralement inclus dans les services généraux pour votre propriété, ou du moins ils pourront vous dire quelle est la meilleure compagnie à contacter. À ShBarcelona, nous prenons soin d’offrir ce service à tous les propriétaires qui nous font confiance.

Exemple d’un audit énergétique

Bien qu’il existe un règlement sur l’audit énergétique, voici les étapes que les auditeurs réalisent habituellement dans la pratique. Un agent immobilier expérimenté à Barcelone peut aussi vous guider tout au long du processus, car un audit énergétique constitue un avantage supplémentaire lors de la vente d’un appartement ou une économie considérable lors de sa location saisonnière ou à long terme.

1. Obtention et planification des données d’installation

C’est la première phase et peut-être la plus importante de toutes. Ici, l’auditeur étudiera toutes les données qui seront obtenues.

La première chose à faire est d’organiser un entretien sur le site à analyser et de recueillir le plus d’informations possible. L’auditeur vous demandera des documents complémentaires comme les anciennes factures d’électricité, les plans des installations du site, etc.

Après cela, vous passez à la partie inspection visuelle de manière très brève. Dans certains cas, des questions sont également posées aux personnes vivant ou travaillant sur le site. Avec toutes ces données, un rapport préliminaire est établi.

  • assurance appartement à barcelone

 

2. Étude et mesures expérimentales

L’étape suivante consistera à réaliser différentes études en fonction du rapport préliminaire. Il est important de noter ici que des mesures seront utilisées afin de certifier les informations conformément aux réglementations en vigueur.

3. Diagnostic final de la situation

En fonction des valeurs obtenues, un diagnostic général sera posé. Ici, le calcul des différents paramètres est effectué afin de savoir quelle énergie doit réellement être contractée et quel en sera le coût.

4. Analyse des actions d’amélioration

Avec les calculs et les données précédentes, une analyse est faite pour déterminer les meilleures actions à appliquer qui vont permettre d’obtenir des résultats optimaux en matière de consommation d’énergie.

5. Proposition finale pour améliorer la consommation

Enfin, une liste de propositions, dans laquelle est reflétée la consommation actuelle et la consommation future si les actions de l’audit sont appliquées, est établie. Les recommandations peuvent être très variées, allant de la réduction de l’alimentation électrique, à la modification du tarif, au changement d’entreprise, à l’installation d’un système photovoltaïque, entre autres.

Si vous avez une propriété à Barcelone à vendre ou à louer, nous vous recommandons de la faire réaliser par des professionnels, demandez-nous les services généraux pour votre propriété !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire