blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Vos droits ! Evitez les arnaques

Comment éviter les arnaques immobilières

Écrit par Cloé

Chaque année, beaucoup de gens viennent s’installer à Barcelone. Le marché immobilier de la ville catalane est l’un des plus importants d’Espagne, mais aussi l’un des plus touchés par les arnaques. Bon nombre d’arnaqueurs n’ont pas froid aux yeux et profiteront du fait que vous êtes étrangers et ne connaissez pas la législation immobilière espagnole pour vous escroquer. ShBarcelona vous propose des trucs et astuces pour ne pas vous faire avoir et emménager à Barcelone en toute tranquillité.

Préparez-vous avant votre départ

Il est indispensable de bien vous préparer avant votre départ et cela consiste en plusieurs points différents.

arnaqueTout d’abord, vous allez entamer un travail de recherche. Il vous faut définir ce que vous recherchez : appartement individuel ou colocation, chambre double ou simple, localisation… Définissez ensuite un budget, tout en restant dans la limite du raisonnable (si l’on vous propose un logement pour 150€ tout compris méfiez-vous). Seulement après cette étape vous pourrez vous diriger vers la recherche de logement sur les sites spécialisés comme le nôtre. Cela vous permettra par la même de vous renseigner sur la topographie de la ville, les différents quartiers, mais aussi les prix du marché. Une fois que vous aurez sélectionné vos logements potentiels, renseignez-vous pour savoir s’ils appartiennent ou non à des particuliers ou des agences immobilières.

L’agence immobilière : passer par une agence immobilière est souvent beaucoup plus sécurisant que de passer par un particulier. Cependant, il faut tout de même rester prudent, et vérifier la solvabilité de l’agence que vous allez choisir. Pour cela, n’hésitez pas à consulter des forums pour vous lire des avis, cela vous aidera à faire votre choix et pourra même vous guider dans votre recherche.

Le particulier : passer par un particulier peut s’avérer plus risqué car rien ne prouve la solvabilité de la personne. Si vous faites appel à un particulier, soyez bien vigilant au niveau administratif et au niveau du paiement.

Comment s’y prendre pour trouver le logement ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous quant à l’emménagement dans votre appartement. Vous pouvez soit le réserver à l’avance, soit le trouver sur place.

Si votre adresse ne correspond à rien, ne vous attendez pas à ce que l'immeuble apparaisse à la Harry Potter. Vous avez été escroqué.

Si votre adresse ne correspond à rien, ne vous attendez pas à ce que l’immeuble apparaisse comme dans Harry Potter. Vous avez été escroqué.

La réservation sur Internet peut présenter des avantages : elle est rapide et pratique. Une somme d’argent vous est prélevée, comme par exemple la caution, en échange de cette réservation. Néanmoins elle peut présenter un risque, surtout quand vous passez par des particuliers. Bon nombre d’étudiants ayant réservé sur Internet se sont retrouvés à l’arrivée avec des appartements ne correspondant pas aux photos, ou tout simplement n’ont pas trouvé d’appartement car il n’existait pas.

Une bonne partie de ces escrocs sont ce que l’on appelle des « scammeurs ». Ce sont des professionnels de la fraude qui vous demanderont d’envoyer de l’argent sur une plateforme type Western Union ou MoneyGram, qui sont ce que l’on appelle des mandats internationaux, sous prétexte qu’ils se trouvent à l’étranger pour un «déplacement » et ne peuvent pas récupérer l’argent en mains propres. D’autres demandent même que vous leur envoyiez l’argent en liquide, chose à ne SURTOUT pas faire. Vous n’aurez pas de preuve que vous avez payé l’escroc et vous ne reverrez jamais la couleur de votre argent. Méfiez-vous aussi de ceux qui vous demanderont une photocopie de pièce d’identité car l’usurpation d’identité est malheureusement quelque chose de très répandue aujourd’hui. Des agences et sites internet demandent dans de nombreux cas de payer pour avoir accès à une liste d’annonces qui est supposée vous faciliter la recherche de votre logement. Cependant cette liste vous mènera vers des appartements déjà loués voire inexistants. Attention à cette forme d’arnaque qui est très courante.

Chercher votre appartement sur place est la meilleure solution à choisir, quitte à débourser quelques euros de plus pour prendre une chambre d’hôtel ou un appartement de location pour quelques jours. En étant sur place, vous verrez directement à qui vous avez à faire et le logement qui vous est proposé. Cependant certaines personnes n’hésiteront pas à vous mentir sur l’état de l’appartement et ce pendant la visite. Ne vous laissez pas berner et n’hésitez pas à poser beaucoup de questions et à vérifier que toutes les installations marchent (la lumière, le chauffage, le four…).

Vous avez trouvé votre appartement

clésVous avez trouvé l’appartement qui vous convient et vous voulez emménager ? Quel soulagement ! C’est un poids en moins sur vos épaules ! Vous allez aborder l’étape de la signature du contrat, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Assurez-vous de bien lire le contrat et toutes ses clauses, et s’il le faut prenez le temps de le traduire pour bien tout comprendre. Vérifiez surtout les clauses concernant la longueur de la location : beaucoup de propriétaires établissent des contrats d’un an et ils vous feront payer si vous partez avant d’avoir passé un an dans le logement. Assurez-vous aussi que les charges sont prises en compte dans le prix qui vous a été annoncé.  Si elles ne le sont pas, demandez au propriétaire à combien s’élève le montant. Ces charges peuvent facilement atteindre les 50 euros par mois, ce qui peut présenter une sacrée différence dans le prix total de la location. Pour finir, le paiement peut s’effectué par virement ou en liquide. Si vous choisissez le paiement en liquide, demandez un reçu dument complété et signé de la part de votre propriétaire. Le reçu permettra de prouver que vous avez effectué un paiement en cas de litige.

Que faire en cas d’arnaque ?

Si malheureusement vous vous êtes fait arnaqués, tout n’est peut-être pas perdu. Si vous avez eu à faire à un scammeur, allez directement porter plainte à la police, prévenez votre assurance et votre banque si besoin. De plus, votre assurance aura sûrement une assistance qui vous permettra de réagir et vous guidera en cas de problème.

Si votre problème concerne votre propriétaire (par exemple il ne veut pas vous rendre votre caution), il faudra vous dirigez vers la Agència Catalane Consom, un corps dépendant du gouvernement catalan qui traite les plaintes des consommateurs. Ils vous proposeront de déposer une « denuncia a consumo ». Des agents étudieront alors votre cas pour savoir si oui ou non le propriétaire est en faute. Les propriétaires frauduleux seront en majorité dissuadés de poursuivre leur arnaque et vous laisseront tranquille. Cependant s’ils persistent à vouloir vous arnaquer et que les agents de la Agència Catalane Consom vous ont donné raison, vous pourrez alors porter plainte auprès de la police.

À propos de l'auteur

Cloé

Etudiante stagiaire, je découvre la capitale catalane et vous fait partager mes découvertes et astuces afin que vous puissiez passer un séjour inoubliable dans la ville de Gaudí.

3 Commentaires

Laisser un commentaire