blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Carnavals et festivals catalans à Barcelone

Écrit par Delphine

Barcelone, grande métropole européenne et mondiale offre comme toutes les grandes villes, de nombreuses activités et manifestations culturelles pour les habitants comme pour les touristes. Ces événements permettent de découvrir plus profondément la culture espagnole et catalane, malheureusement, ces fêtes de rues ne sont pas vraiment connues des touristes. Bien sûr l‘été est la saison la plus active quant aux nombres de festivals organisés, mais sachez que la période de Noël est également magique à Barcelone, il vous faudra penseralors à louer un appartement lors de ces périodes de fêtes pour profiter au maximum de la « Street Life » de Barcelona.

Festa Major de Gracia


blog 1Ce festival est l’un des événements majeurs de l’année pour les Barcelonais, il se déroule tous les ans en août.
Derrière cet événement haut en couleurs, en animations et en ambiance se cache une grande compétition. En effet, chaque année un prix est décerné aux habitants dela rue la mieux décorée. Chacune choisit un thème différent, par exemple : l’océan, l’antiquité romaine, le far-Westet croyez-moi en terme de bonnes idéesla concurrence est rude. Le festival est gratuit et ouvert au public, allez alors vous promener dans le quartier et observez toutes ces étonnantes décorations.De nombreux petits concerts sont organisés dans les rues, des buvettes sont à disposition de tout le monde. C’est un événement très fréquenté, bon enfant qu’il ne faut manquer vraiment sous aucun prétexte. Plus d’infos sur ce festival par ici.

Festival de la Merce


blog 3Un autre grand festival qui célèbre l
asaintepatronnede Barcelone, c’est le festival de la Merce, prônant les origines culturelles de Barcelone. Depuis 1871, ce festival met en évidence les différences culturelles importantes entre la Catalogne et le reste de l’Espagne, comme les compétitions de tours humaines « Castellers », la célèbredanse catalane « Sardana »ou encore la tradition du défilé des géants réalisé enpapier mâchéet bien sûr les jets de feux des Correfocs. Il existe un certain nombre d’activités qui ont lieu dans toute la ville, y compris des défilés, des courses, des projectionsde films, des concerts… C’est l’un des plus grands festivals de Barcelone, il vous occupera pendant des jours ! Profitez alors des marchés en plein air, des défilés divers et variés ainsi que des fêtes de quartier. Ce festival vous en apprendra plus sur la culture catalane et vous donnera goûts à ses traditions. Plus d’infos en cliquant ici.

Noël à Barcelone

blog 2Une autre tradition incroyable à Barcelone se déroule pendant Noël. Durant cette période, plusieurs marchés de rue se dédient à toute l’ambiance festive de cette fin d’année. La Fira de Santa Lucia est probablement le meilleur marché de rue durant cette saison, autant pour sa restauration que pour les articles proposés, entre autre avec des arbres de Noël, des décorations et bien évidemment le traditionnel Caga Tio (plus d’infos sur cette page)

Un certain nombre de marchés autour de la ville, y compris celui en face de La Sagrada Familia, la Fira de Brocanters, la foire Collectiu d’Artesans de l’ Alimentacio et d’autres encore proposent de surprenants articles pendant la saison des fêtes de fin d’année. Barcelone s’anime dès la première semaine de décembre jusqu’à clore les fêtes de noël après le passage des rois mages et le célèbre défilé du  6 janvier qui n’a rien à envier aux célèbres parades d’un parc d’attraction très connu… 

Ceci n’est pas une liste exhaustive, car chaque quartier de Barcelone organise son propre festival… Les comités des secteurs de Sants, Poblenou, PobleSec organisent des fêtes de quartiers de plus en plus reconnues et fréquentées. Allez faire un tour sur cette page pour découvrir le programme culturel de Barcelone. Il est fort à parier que pendant votre séjour, il y aura un festival ou une fête de quartier de prévu.

À propos de l'auteur

Delphine

J'aime voyager mais c'est à Barcelone que j'ai posé mes valises. Depuis le coeur de la capitale catalane je vous fais découvrir ses recoins, ses secrets, ses bons plans et les choses utiles à savoir, bon séjour !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

2 × trois =