blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

La Mercè 2018

Écrit par Anthony

Nous sommes déjà en septembre et à la fin du mois, a lieu la grande fête de Barcelone que tout le monde attend : La Mercè ! Depuis 1902, ce festival rend hommage au Saint Patron de Barcelone, Mare de Deu de la Merce tout en annonçant la fin de l’été et le début de l’automne. Comme cette tradition est incontournable, ShBarcelona vous parle de quelques événements et activités culturelles qui ont lieu cette année à Barcelone afin de vous ouvrir l’appétit… Soyez très attentifs car en seulement quatre jours – du 21 au 24 septembre 2018 – il se passe beaucoup de choses. Profitez bien du festival de La Mercè 2018, la fête de rue la plus spectaculaire de Barcelone !

Article en lien : Fêtes catalanes célébrées en août

Vendredi 21 septembre

Photo via Pixabay

Le 21 septembre à 18h30 sur la place Sant Jaume, Leticia Dolera, l’actrice, scénariste et réalisatrice née à Barcelone ouvrira officiellement les festivités en prononçant l’ouverture de la Mercè. Leticia est une ardente défenseure de l’égalité entre les femmes et les hommes et donnera certainement une touche féministe à son discours. Quelques heures plus tard, à 20h30, le concert de RAC 105 aura lieu dans le parc Ciutadella au Passeig de Picasso, 21. Durant la journée et la soirée, vous pourrez également profiter des meilleurs groupes et solistes du patrimoine musical catalan comme Nil Moliner, Animal, Ramon Mirabet et Buhos. Une excellente occasion de profiter du meilleur de la musique catalane dans un cadre idéal. Mais ils ne sont pas les seuls à faire des concerts le soir du 21 septembre. L’Orchestre Municipal de Barcelone, Balago, Maisha et Nakani Kanté partageront également leur musique avec tous ceux qui veulent les écouter dans différents quartiers de la ville.

Samedi 22 septembre

Le 22 septembre, les festivités de La Mercè se poursuivent avec plusieurs spectacles annoncés. Nous avons remarqué un spectacle de marionnettes pour enfants de la compagnie Dom Roberto Theatre qui aura lieu au parc Ciutadella du samedi au dimanche de 12 h à 19 h. L’après-midi, la compagnie Avelino Chantre nous propose un spectacle de danse africaine hypnotique, dans le même parc aux mêmes dates, de 17 h à 19 h 15. Et le soir, la musique continue, cette fois avec Surma, OBC et La laia, et plusieurs autres. Les Correfoc de los Petits Diables (feux et pétards) auront lieu à 18 h 30 sur Vía Laietana, la plaza de Antoni López et la plaza de Antoni Maura. Puis, à 20 h 30, ce sera le tour des adultes avec l’incroyable Correfoc de la Mercè sur la plaza de Antoni Maura, Vía Laietana et la plaza de Antonio López. Sans oublier évidemment le spectacle pyrotechnique qui illuminera le ciel et la mer le vendredi et le samedi à 22 h à partir de la plage de Barceloneta.

Article en lien : Histoire des fêtes de Gràcia

Dimanche 23 septembre et lundi 24 septembre

Crédit photo de KyllerCG via VisualHunt.com

Après une nuit assourdissante, nous vous proposons d’assister le 23 septembre à des concerts moins bruyants comme ceux de Ferran Palau, Dr Prats, l’Orquestra Sinfònica i Cor del Gran Teatre del Liceu, Pantanito, The Mani-las. Celtas Cortos, Els Catarres et Maite Martín. Vous ne pourrez pas échapper non plus aux fameuses Castellers (tours humaines) sur la plaça de Sant Jaume dès 11 h 30. Enfin, le 24 septembre, ne ratez pas le concert de chansons havanaises de Port Bo, Big Band Jam Session, La Bien Querida et La Plata. Évidemment, ceci n’est qu’un exemple des nombreuses activités à faire durant la Mercè. Vous pouvez voir toutes les affiches des concerts, spectacles et événements pyrotechniques programmés à ce jour en visitant le site officiel de la Mercè 2018.

Photo principale de MiquelGP54 via Visual hunt 

Qu’est ce que vous ne voulez pas rater pour La Mercè 2018 ? Qu’aimez-vous le plus dans cette fête ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

sept − 3 =