blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

La Semaine sainte en Catalogne

Écrit par Anthony

La Semaine Sainte est une période de l’année qui célèbre la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth. Elle a lieu dans la semaine qui précède Pâques. Située entre les congés de Noël et les vacances estivales, cette célébration est aussi l’une des plus importantes du calendrier espagnol et l’une des plus suivies en Espagne. Les personnes qui aiment les traditions chrétiennes viennent de partout pour profiter de ce folklore espagnol. Riche en émotions, elle se caractérise aussi par le respect des traditions chrétiennes. Pour l’occasion, ShBarcelona vous dit comment célébrer la Semaine sainte en Catalogne.

Article en lien : Traditions Catalanes pendant la semaine sainte

Les traditions de la Semaine sainte

Photo via Pixabay

La semaine de Pâques est une fête traditionnelle très populaire pour beaucoup de gens. La Semaine Sainte de la Catalogne se distingue de celle des autres régions d’Espagne par le jour férié. En effet, en Catalogne, c’est le lundi de Pâques qui est célébré et non, le Jeudi Saint. Pourtant les festivités débutent le dimanche des rameaux soit le 14 avril. Ce jour-là, il est de tradition que les parrains viennent rendre visite à leurs filleuls pour leur donner la mona de Pascua, une brioche que les Catalans mangent pour marquer la fin du Carême. Ce gâteau est généralement accompagné d’oeufs de Pâques en chocolat mais ils sont de plus de plus remplacés par d’autres figurines du monde du sport et de la culture. En dehors de cette tradition culinaire, la Semaine sainte est évidemment marquée par les processions et les représentations théâtrales qui ont lieu dans des endroits symboliques pour célébrer la passion du Christ ou sa résurrection. Ces passages sont des moments de recueillement et de réflexion et une grande solennité envahit le public venu en grand nombre. Le sentiment est palpable et la mise en scène, puissante. Même si vous n’êtes pas croyant, vous vivrez un moment unique. D’ailleurs, les processions espagnoles sont devenues une attraction culturelle que les touristes cherchent à voir.

Article en lien : Découvrez la fête de Sant Medir

Les processions de la Semaine sainte

Photo via Pixabay

En Catalogne, plusieurs endroits se distinguent par la beauté de leurs processions. En voici quelques-uns. Les processions les plus typiques ont lieu à l‘Hospitalet de Llobregat, une ville limitrophe de Barcelone où l’on peut voir l’une des plus grandes processions de la communauté. Le Vendredi saint est également marqué par le passage de la tombe de Jésus de Nazareth, faite en plaqué or et argent. Elle pèse environ 2 tonnes et est porté par 48 costaleros. La Semaine sainte à Barcelone a lieu dans le quartier de la Ciutat Vella. Les différentes processions organisées dans ce secteur historique sont suivies par un grand nombre de fidèles. Une des plus anciennes processions de Catalogne a lieu aussi à Badalona, une ville annexée à la capitale catalane par le fleuve Besós. La passion d’Esparraguera est bien connue pour la magnifique mise en scène représentant la passion du Christ. Pour recruter les acteurs amateurs, on fait appel aux habitants de la commune. Dans la ville de Súria, il est de coutume que des groupes de jeunes entonnent, de maison en maison, des chansons populaires pour parler de la résurrection de Jésus en échange d’œufs de Pâques ou d’argent. Tortosa, Girona, Lleida et Tarragone sont d’autres villes où les processions ont également lieu. Il ne fait aucun doute que la Semaine Sainte est le moment où le folklore et la culture chrétienne sont les plus importants dans de nombreuses parties de la Catalogne. Alors, si vous êtes de passage en Catalogne entre fin mars et début avril, ne ratez pas cela !

Pensez-vous venir durant la Semaine sainte en Catalogne ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

17 + 3 =