blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Santé

Trouver un bon psy à Barcelone

Alix Simonovitch
Écrit par Alix Simonovitch

Quand on vit dans une ville étrangère, il n’est pas toujours facile de trouver un bon thérapeute. Parfois, on ne sait juste pas vraiment où chercher, ou on peut appréhender le fait de commencer une thérapie dans une langue qui n’est pas la sienne. D’autres ne savent également pas combien de temps ils vont rester à Barcelone, ce qui freine leur envie de trouver un bon psychologue, ou de démarrer une longue psychanalyse. Ceux qui sont inscrits à la sécurité sociale espagnole savent aussi qu’il est difficile d’obtenir un rendez-vous avec un psychologue. L’attente est parfois longue et il est quasiment impossible de s’assurer un rendez-vous mensuel. Rencontrer un psy privé semble être la meilleure solution, même si les prix sont moins abordables.

Pour tous ceux qui cherchent un thérapeute sur Barcelone, ShBarcelona vous présente une association incontournable : l’Umbral.

Article en lien : Comment arrêter de fumer à Barcelone ?

L’Umbral

Photo via Visual hunt

Photo via Visualhunt

L’Umbral est une association qui regroupe des psychiatres, des psychologues et des psychanalystes ayant une approche humaine de leur profession. Elle se présente comme un réseau d’assistance “psy” sur Barcelone. Les professionnels qui composent ce réseau sont conscients que l’attention psychologique en Espagne n’est pas très développée et connaît de sérieuses difficultés : les centres de consultations gratuites de la sécurité sociale sont débordés. Étant donné que les soins privés sont parfois inabordables, l’Umbral propose de mettre en contact des patients avec des praticiens proposant des tarifs intéressants à ceux qui ont besoin de ces services. Dès lors, l’aspect économique n’est plus un problème pour trouver un thérapeute.

Pourquoi consulter ?

Si vous souffrez d’anxiété, de solitude, de dépendance, de violence, que vous vous sentez déprimé, inadapté… c’est le bon moment pour consulter. Vous pouvez aussi traverser une épreuve de la vie, comme un deuil ou une séparation, et un professionnel peut écouter cette souffrance psychique et intervenir pour vous offrir une solution.

Article en lien : Le système médical pour les expatriés français

Comment contacter l’Umbral ?

Photo : Giampaolo Squarcina via VisualHunt.com / CC BY-NC-ND

Photo par Giampaolo Squarcina via VisualHunt.com / CC BY-NC-ND

Vous pouvez d’abord consulter le site Web de l’association. Ensuite, vous devrez prendre rendez-vous avec l’un des deux psychiatres de l’association, pour un rendez-vous préalable, au cours duquel vous expliquerez pourquoi vous avez besoin de trouver un thérapeute, quels sont vos problèmes et ce que vous serez en mesure de payer. En général, un professionnel demande 35 euros par séance (ce qui est peu), mais selon vos revenus, vous pouvez négocier jusqu’à réduire la facture à 20 euros. Et quand vous irez mieux ou serez capable de payer, vous pourrez payer plus, jusqu’à 60-70 euros, le tarif normal. L’association regroupe de nombreuses personnes et le psychiatre va vous proposer un psy qu’il estime capable de vous aider. Il y a plusieurs psychologues et psychanalystes étrangers, dont des Français, vous pouvez donc demander à recevoir une assistance dans votre langue maternelle si vous préférez.

Cette association permet à tout le monde de pouvoir trouver un thérapeute efficace et à un tarif abordable. Si vous avez un passage à vide, n’hésitez pas à contacter l’Umbral !

À propos de l'auteur

Alix Simonovitch

Alix Simonovitch

Anciennement blogueuse à Amsterdam, je me suis installée à Barcelone il y a 8 ans. Écrivaine et traductrice spécialisée en tourisme et en cuisine, j’ai envie de partager tous mes bons plans dans ma nouvelle ville : ce que Barcelone a de mieux à offrir.

2 Commentaires

  • Merci Alix pour le tuyau, génial 🙂

    je suis psychologue moi-même et je vais éventuellement leur proposer mes services.. et aller les rencontrer… sans parler de diffuser l’information auprès de qui peut en avoir besoin .-)
    je ne résiste pas au plaisir de vous montrer mon site qui est flambant neuf .-)
    psychologue-enfant-barcelone.com

    une petite question : Le SH de votre page, que signifie-t-il s’il vous plaît ?

    bien cordialement,

    Marie

  • Merci pour cet article très intéressant comme d’habitude.
    Pour ceux et celle qui cherche un psychologue francophone à Barcelone découvrez aussi le site
    https://arieledenomazy.com/
    Arièle propose des ateliers pour adultes et adolescents je pense qu’il serait intéressant d’en parler dans un billet
    Bien cordialement
    Morgane

Laisser un commentaire