blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Tendances

Décoration d’automne : 7 idées pour décorer votre maison

decoration automne
Écrit par Anthony

L’automne est l’une des saisons les plus populaires de l’année car de fin septembre à fin décembre, la nature met ses plus belles teintes vertes et orangées en valeur. C’est donc le moment idéal pour décorer votre maison de manière automnale. 

Pouvez-vous imaginer vivre dans une maison à la décoration estivale en plein hiver ? Pas vraiment… Même chose en automne. Durant cette saison, nous avons tendance à rechercher des espaces plus chauds pour nous préparer aux températures plus froides qui s’en viennent.

En quelques mois, les couleurs changent, on passe du vert à l’ocre, et les tissus ont tendance à être plus doux, plus moelleux et plus chauds.

decoration automne

Photo via Unsplash

Dans cet article, nous allons vous présenter quelques idées simples et efficaces à faire chez vous pour décorer votre maison aux couleurs de l’automne et ainsi transformer votre location d’appartement à Barcelone en une véritable maison chaleureuse à la décoration automnale.

Voir les appartements à louer à Barcelone

Idées de décoration automnale

Il n’est pas nécessaire de changer tout le mobilier pour changer la décoration d’une maison. Il existe quelques astuces simples et très économiques qui vous aideront à réaliser une décoration automnale idéale. Vous voulez savoir comment décorer votre maison pour l’automne ? Lisez la suite !

1. Les tissus : vos meilleurs alliés

Dans presque chaque pièce de la maison, vous trouverez un élément qui comprend un tissu : coussins et canapés, couvertures, tapis, literie, et même rideaux.

Essayez de créer des combinaisons avec des couleurs étonnantes comme le terracotta, le rouge rouille ou le jaune moutarde. Utilisez aussi un ton beige ou gris comme ton neutre ou de transition. De plus, si vous ajoutez un objet en velours, vous saurez créer cette sensation automnale tant recherchée.

decoration automne

Photo via Unsplash

2. Éléments en bois et en osier

Suivant la mélodie chromatique de l’automne, les meubles en bois, en osier ou en rotin se combinent parfaitement. Profitez de cette période de l’année pour mettre en avant cette petite table d’appoint ou intégrer un panier près du canapé qui servira à ranger les couvertures et les coussins.

decoration automne

Photo via Unsplash

3. Fleurs séchées et bougies

Cette combinaison fonctionne très bien pour décorer de manière automnale toutes les pièces, des petits coins aux centres de table.

Les fleurs séchées sont très faciles à trouver. Elles sont vendues dans la plupart des magasins de décoration de Barcelone. Si vous êtes de ceux qui préfèrent les fleurs naturelles, voici les produits vedettes de l’automne : chrysanthème, lavande, bruyère et tournesol.

Si vous aimez les bougies, privilégiez les parfumées car elles rendront l’ambiance de votre maison encore plus invitante et agréable !

decoration automne

Photo via Unsplash

4. Une lumière chaleureuse

Un autre élément à considérer dans la décoration intérieure est l’éclairage. Dans le cadre d’une décoration automnale, remplacez certaines ampoules de votre maison.

Il existe des ampoules à économie d’énergie qui fournissent une lumière jaunâtre, ce qui génère une plus grande sensation de chaleur.

Pensez aussi à mettre des luminaires près de votre canapé pour créer une atmosphère magique !

decoration automne

Photo via Unsplash

5. Cheminée

Tout le monde n’a pas une cheminée à la maison mais n’oubliez pas d’en envisager une si vous avez l’intention de faire des travaux de rénovation chez vous.

En plus de chauffer la pièce, c’est un très bel objet de décoration. Et pour le mettre en valeur, vous pouvez même l’embellir en y ajoutant des bougies posées à l’intérieur comme à l’extérieur du foyer.

decoration automne

Photo via Unsplash

6. Faire un coin spécial

L’arrivée du froid nous amène naturellement à passer plus de temps à la maison. Il est donc essentiel de créer un endroit charmant où se poser. Si vous avez un fauteuil, félicitations! car vous avez déjà l’élément principal de votre futur cocon.

Pour rendre votre “coin de lecture” plus agréable, vous pouvez y ajouter quelques coussins, une couverture et un petit tapis. Vous créerez ainsi l’endroit idéal pour vous déconnecter et vous détendre sans quitter la maison.

decoration automne

Photo via Unsplash

7. Adapter la terrasse

Les grands délaissés de la saison automnale sont les terrasses et les balcons. Mais malgré les températures, sachez que vous pouvez en profiter pleinement.

Posez des bougies, des couvertures, un tapis de jute pour l’extérieur, un pouf crocheté et agrémentez le tout d’une guirlande lumineuse LED pour rendre le lieu époustouflant ! Vous aurez alors la terrasse idéale pour recevoir vos amis et votre famille et les faire patienter jusqu’à l’arrivée de l’hiver.

decoration automne

Photo via Unsplash

Avantages de la décoration automnale

Après avoir lu toutes ces idées de décoration automnale, il est fort à parier que vous avez le goût de décorer votre maison.

Avant de vous mettre au travail, nous vous rappelons les avantages de faire une belle décoration automnale chez vous :

  • Garder le même agencement trop longtemps peut créer de la monotonie et de l’ennui. En changeant des petits détails de temps en temps, vous allez contribuer à renouveler l’espace et à apprécier cette nouvelle décoration.
  • La décoration influence directement votre humeur. Que souhaitez-vous retrouver le plus lorsque vous rentrez chez vous après une journée froide ? Peut-être est-ce boire une tasse de thé chaude, se blottir dans votre couverture préférée, écouter de la musique douce et lire un livre, ou encore regarder votre série télévisée préférée sur le canapé – n’avez-vous pas imaginé cela avec tous les conseils que nous vous avons donnés ?
  • Décorer votre maison en automne vous aide à suivre les nouvelles tendances et la mettre au goût du jour.
  • Cela peut également être une activité collective, à faire en famille ou en couple, où chacun apporte son grain de sel et ses idées. Après tout, la maison est le reflet des gens qui l’habitent.
decoration automne

Photo via Unsplash

Maintenant que vous savez comment décorer votre maison pour l’automne, lancez-vous ! Mettez en pratique toutes ces idées et parlez-en à votre partenaire, votre famille et vos amis.

Dire au revoir à l’été, c’est difficile, alors si vous pouvez décorer votre maison pour accueillir l’automne, pourquoi pas ! C’est tellement plus agréable !

Si vous avez d’autres idées de décoration pour l’automne, écrivez-les dans les commentaires !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire