blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Musées historiques de Barcelone

Écrit par Arthur

La capitale catalane regorge de musées qui valent la peine d’être visités. ShBarcelone vous encourage  à entreprendre un voyage passionnant à travers les musées historiques de Barcelone.

Museu d’Història de Barcelona

muhba-placa-del-reiL’un des musées principaux historiques à Barcelone est le Musée d’Histoire de Barcelone, connu sous les sigles MUHBA. Il a été inauguré en 1943, après la Guerre Civile, pour raconter plus de 70 ans d’histoire. Nous pouvons dire qu’il s’agit du musée historique par excellence, parce qu’il conserve, étudie, documente, divulgue et expose le patrimoine, ainsi que l’histoire de Barcelone, depuis ses commencements jusqu’à aujourd’hui. On y trouve des expositions permanentes et temporaires, présentant des pièces provenant de fouilles archéologiques datant de la période néolithique jusqu’au Moyen Âge.

Le musée principal se trouve plaza del Rey (métro L4, Jaumel I) mais vous trouverez pleins de bâtiments et architectures dispersés dans la ville :

  • Templo de Augusto (calle Paradís, 10)
  • Via Sepulcral Romana (pl. de la Vila de Madrid)
  • Domus de Sant Honorat (calle de la Fruita, 2), El call (placeta de Manuel Ribé)
  • Santa Caterina (pl. Joan Capri)
  • Monasterio de Pedralbes (calle Baixada del Monestir, 9)
  • Vil·la Joana (ctra. de l’Església, 104)
  • Parc Güell (calle Olot, s/n)
  • Refugio 307 (calle Nou de la Rambla, 169)
  • Turó de la Rovira (calle Marià Labèrnia, s/n)
  • Casa de l’Aigua (carretera de Ribes, 103-111)
  • Fabra i Coats (calle Sant Adrià, 20)

Museu Nacional d’Art de Catalunyabarcelona-mnac-spain-1280x800

Le Musée National d’Art de la Catalogne, plus connu sous les sigles MNAC et déclaré comme Bien d’Intérêt Culturel, est l’un des plus important musées historiques à Barcelone, non pas pour son ancienneté, mais plutôt pour tout ce qu’il héberge. On y trouve des collections d’objets d’art catalan, datant de l’époque romane jusqu’à la première moitié du XXe siècle.
Il est situé dans le Palais National de Montjuïc (métro L1, L3, plaza d’Espanya), c’est un édifice d’inspiration gothique et baroque qui est aussi un lieu stratégique depuis lequel observer la ville.

Museu d’Arqueologia de Catalunya

mac-bcn_red_general_carouselEn tenant en compte que l’archéologie et l’histoire sont deux disciplines étroitement liées par leur objet d’étude, le Musée d’Archéologie de Catalogne mérite une visite. Il n’est pas formé uniquement par le Musée Archéologique de Barcelone, mais, comme le MUHBA, il possède diverses annexes et gisements comme : le Musée Archéologique de Girona, la ville gréco-romaine d’Empúries, l’ensemble historique d’Olèrdola, le gisement ibérique d’Ullastret, le Centre d’Archéologie Subaquatique de Catalogne, le gisement préhistorique de La Roche dels Moros (El Cogul), la ville romaine de Lesso (Guissona) et les villages de Molí d’Espígol (Tornabous), Castell (Palamós), Coll del Moro (Gandesa) et Castellet de Banyoles (Tivissa). Des expositions temporaires et permanentes y sont également présentes. On y expose des pièces datant de la préhistoire jusqu’au VIIe siècle.
Le musée se trouve à côté du Palais National de Montjuïc (métro L1, L3, plaza d’Espanya).

Museo Marítimo de Barcelona

Notre liste de musées historiques de Barcelone prend fin avec le Musée Maritime de Barcelone, qui a été déclaré Musée d’Intérêt National. Il se trouve dans le bel édifice médiéval de lasPois_MMaritim_02g
Atarazanas Reales de Barcelone,
un espace dédié à la construction navale entre le XIIIe et XVIIIe siècle.  Il a été établi comme l’édifice gothique civil le mieux conservé du monde.
C’est un musée avec plus de 80 ans d’histoire qui a la mission d’étudier, de conserver et de répandre le patrimoine maritime du pays. Il reprend l’histoire de la navigation, les objets de cartographie, ainsi que des reproductions de bateaux et des objets marins de toutes les époques.

Article en relation : les musées les plus extraordinaires de Barcelone

À propos de l'auteur

Arthur

Après avoir vécu à Valencia et Santiago, me voilà à Barcelone. Grâce à ce blog, je souhaite partager mon expérience et vous faire découvrir les bons plans de la ville.

Laisser un commentaire

un + 3 =