blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Histoire des femmes les plus influentes de Barcelone

femme microbiologie
Écrit par Anthony

Tout au long de l’histoire de Barcelone, de nombreuses femmes se sont distinguées par leur esprit d’entreprise, leur intelligence, leur courage et leurs incroyables contributions. Le nom de ces combattantes ne vous dit peut-être rien, mais il ne fait aucun doute qu’elles ont marqué l’histoire de Barcelone et de toute l’Espagne.

Découvrez dans cet article de ShBarcelona quelles sont les femmes qui ont marqué l’histoire et créé l’avenir de Barcelone. Cultivées, combatives et sophistiquées, elles ont inspiré bien des générations.

Article en lien : Histoire de la Journée internationale de la femme

Découvrez l’histoire des femmes les plus influentes de Barcelone que vous ne connaissez peut-être pas

Prenez note que toutes ces femmes sont sages, judicieuses et inspirantes. Des exemples à suivre :

Santa Eulàlia

L’une des femmes influentes de Barcelone est Santa Eulàlia. Cette femme est née dans le district de Horta-Guinardó, en l’an 290.

femme statue

Photo via Pixabay

À cette époque, le christianisme commençait à se faire connaître en Europe et il y a avait beaucoup à faire. Les chrétiens ont eu beaucoup de mal, car à cette époque, ils étaient persécutés et tués.

Eulàlia était fidèle à sa religion et sa confession lui a coûté la vie et une peine en prison. Elle a été jugée et a subi de terribles tortures.

Aujourd’hui, une rue du quartier gothique porte son nom, la Baixada de Santa Eulàlia.

Maria Josefa de Massanés

Maria Josefa de Massanés est une grande écrivaine et poète du XIXe siècle, de l’époque du romantisme. Sa mère est morte alors qu’elle n’était qu’une enfant et ses grands-parents l’ont alors élevée.

Elle aidait sa grand-mère maternelle dans son travail de brodeuse, mais elle ne pouvait s’empêcher de se laisser emporter par la littérature qui la motivait tant. Elle a fini par devenir une poétesse prestigieuse, la première de son temps.

Maria Josep Colomer i Luque

Maria Josep Colomer i Luque est une femme d’action, de courage et de bravoure. Elle est née en 1913, à Barcelone, et est devenue la première femme de Catalogne à piloter un avion.

Elle fait partie d’une famille bourgeoise traditionnelle, mais voit très vite son avenir dans l’aéronautique. En effet, elle a rencontré l’architecte de l’aérodrome en Catalogne et elle est devenue la protagoniste de sa campagne de marketing.

Au lieu d’aller en classe dans un institut féminin, elle a appris à voler en secret jusqu’à ce qu’elle puisse suivre son cours de pilote tout en travaillant à l’aérodrome. Elle a enseigné et est devenue instructeur pendant la guerre civile, mais elle s’est finalement mariée et est devenue mère, abandonnant finalement sa carrière de pilote professionnel.

Article en lien : PAEM : un programme d’aide entrepreneuriale pour les femmes

Margarida Xirgu i Subirà

Margarida Xirgu i Subirà est une actrice et une directrice de théâtre. Elle est née en 1888, dans la ville de Molins de Rei à Barcelone, et a joué pour la première fois alors qu’elle n’avait que 12 ans.

troupe de théâtre

Photo via Pixabay

Ses débuts n’ont pas été faciles du tout, car elle a dû aussi aider sa famille et ramener de l’argent à la maison grâce à un emploi dans l’industrie de la confection.

Elle finit par devenir une grande star, se lie d’amitié avec Lorca, tourne quelques films et finit par devenir une fantastique directrice de théâtre. Pour lui rendre hommage, la place où se trouve le Teatro Lliure à Barcelone porte son nom.

Josefina Castellví i Piulachs

Josefina Castellví i Piulachs est née dans les années trente et a été la première femme espagnole à faire une expédition en Antarctique.

Elle est titulaire d’un doctorat en sciences biologiques de l’université de Barcelone et a été un professeur de recherche renommé au CSIC. Tout au long de sa carrière, son travail a été récompensé par plusieurs prix comme la Croix de Saint-Georges et la Médaille d’or de la ville de Barcelone.

Laia Subirats Maté

Laia Subirats Maté est née en 1985 à Barcelone, et a étudié l’ingénierie des télécommunications. Elle est titulaire d’un doctorat en informatique et d’un master en télématique.

C’est une très jeune chercheuse qui a fait beaucoup de chemin dans le monde de l’intelligence artificielle. Son travail portait sur la diffusion de la science et elle fut l’un des penseurs les plus influents de l’Espagne.

Connaissez-vous d’autres femmes influentes de Barcelone ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

dix-sept − quatre =