blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

La Fondation Mapfre accueille le maître de la photo : Bruce Davidson

Écrit par Valentine

Vous êtes à l’affut de ce qui vous entoure, constamment observateur de votre ville et de sa population ? Vous ne pouvez manquer le travail impressionnant de Bruce Davidson présenté jusqu’au 28 août à la Fundació Mapfre.

Bruce Davidson : qui est-ce ?

Exposition Bruce Davidson

Photo par Valentine Gigandet

Grand photographe américain, Bruce Davidson est une figure majeure de la photographie urbaine. Membre de l’agence Magnum, humaniste, il prend en compte la réalité de la figure humaine dans son époque. Le photographe s’inscrit toujours dans le monde qui l’entoure mais, Bruce Davidson plus que tout autre, s’attache à rendre la réalité de la vie quotidienne de ceux qui évoluent dans la précarité. Bruce Davidson a travaillé durant plus de 50 ans sur des séries photographiques avec des techniques, des procédés et des angles tellement divers qu’ils semblent refléter le caractère cosmopolite des États-Unis. En accordant une grande importance à l’éthique de ses photographies, Bruce Davidson sait nous montrer des scènes de la vie privée, jamais de façon intrusive mais toujours en nous proposant un angle de vue qui nous place en spectateur privilégié face à une histoire qui nous touche par sa sensibilité. En effet, il tisse des liens très fort avec ses modèles et, à la manière d’un photo-journaliste, il vit avec eux, les fréquente pendant de longues périodes avant d’entrer dans leur intimité par la photo. L’œuvre d’Henri Cartier Bresson a sûrement influencé le travail de Bruce Davidson dans son approche de la figure humaine et du monde de la rue dans des photos aux forts contrastes et aux grains apparents.

La Fondation Mapfre : un bâtiment à l’esthétique éclectique

Vitrail Antoni Rigalt

Photo par Valentine Gigandet

Ouvert en 2015, la Fundació Mapfre s’est installée dans un bâtiment historique représentatif de l’architecture de Barcelone. Construite au début du XIXème siècle par Enric Sagnier, la Casa Garriga Nogués oscille entre les différents styles architecturaux tels que le rococo, le néoclassicisme et le modernisme. Située près du Passeig de Gracia et de Diagonal, cette riche maison faisait partie du quartier de la bourgeoisie d’antan au même titre que la Casa Batllo ou La Pedrera. Maison du riche financier Robert Garriga Nogués, les espaces intérieurs sont ornés de boiserie, de plafond rococo, de matériaux nobles et d’un magnifique vitrail réalisé par Antoni Rigalt. En déambulant dans les salles pour découvrir le travail photographique majeur de Bruce Davidson, vous découvrirez aussi un travail architectonique avec la salle de billard ornée de ce fameux vitrail au style paysagiste, le salon principal orné de peintures rococo aux thèmes bucoliques, le salon aux décorations florales en stuc ou encore le majestueux escalier en marbre.

Où ? Fundacio Mapfre – Carrer Diputacio, 250 – 08007 Barcelone

Bon à savoir : des visites guidées très complètes et riches sont proposées du lundi au jeudi à 16h30 et 17h30 en espagnol. La visite des expositions est gratuite le lundi.

Article en lien : Découvrez le bloc de la discorde

À propos de l'auteur

Valentine

Je m’appelle Valentine, étudiante en design de communication, je suis passionnée par les arts de la scène et les événements divers. Avide de nouveaux horizons, j’ai vécu une expérience humaine, professionnelle et culturelle unique à Barcelone, la ville de tous les possibles.

Laisser un commentaire

1 + 9 =