blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Fêtes traditionnelles

Célébrez la Saint Jean à Barcelone

Le fête de Saint Jean de Barcelone (ou Nit de Sant Joan en espagnol) a toujours été l’un des évènements les plus magiques de la scène catalane traditionnelle. Les festes del foc, fêtes du feu comme on les appelle aussi, sont célébrées dans les pays catalans qui, en plus de la Catalogne, comprennent Valence et les îles Baléares. Durant ces deux jours, les gens célèbrent le solstice d’été, un événement païen, mais que l’Église catholique a appelé la fête de Saint Jean en raison de la naissance de Saint Jean-Baptiste. Pour ne rien rater de ces festivités, ShBarcelona vous en dit plus sur la fête de Saint Jean à Barcelone.

Article en lien : Calendrier des fêtes et jours fériés à Barcelone

Rites et allégresse

Photo via Pixabay

La fête de Saint Jean a lieu lors du solstice d’été, dans la nuit du 23 au 24 juin. Le premier jour est celui des festivités et du bal populaire. Considéré comme le jour le plus long de l’année, celui-ci permet aux gens de s’amuser et danser jusqu’à l’aube. C’est aussi la journée la plus bruyante car beaucoup utilise des pétards pour fêter cela. Les trois symboles de la Sant Joan sont le feu (purification), l’eau (guérison) et l’herbe (remède). Pour les représenter, des feux d’artifice sont tirés le soir même, les gens se baignent dans la mer, et certains cueillent des herbes. Le dessert de cette festivité est la coca de Sant Joan, une brioche accompagnée de fruits confits, délicieuse quand elle est accompagnée d’un verre de cava.

Article en lien : La fête de la Mercè à Barcelone

Activités à faire à Barcelone lors de la Sant Joan

Photo via Pixabay

Durant ces deux jours, les quartiers célèbrent à leur manière la fête de Sant Joan en organisant des danses populaires avec des diables et des dragons qui lâchent du feu par la bouche, une caractéristique bestiaire du folklore catalan qui inclut la pyrotechnie et la musique traditionnelle. Puis, lors de la nuit du feu, ou Nit del Foc, les gens assistent à l’allumage de la Flamme du Canigó. Cette flamme parcourt la ville en traversant plusieurs quartiers de Barcelone pour allumer des feux de joie avant de rejoindre la Plaza Sant Jaume. Des géants et des personnes à grosse tête viennent également animer le parcours pour le plaisir des plus petits et des grands. Renseignez-vous auprès de chaque district pour connaître le programme des activités. D’ailleurs, n’oubliez pas de prendre du chocolat et des churros pour le petit déjeuner le matin après cette nuit sans sommeil, une autre délicieuse tradition populaire.

Comment célébrez-vous la Sant Jean ? Laissez votre avis dans les commentaires !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

vingt + huit =