blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Fêtes traditionnelles

Tout savoir sur la fête de Pâques

Écrit par Alice

La Semana Santa et Pâques arrivent à grand pas au sein de la ville de Barcelone. Et si Pâques est à la base une fête religieuse, il est difficile aujourd’hui de ne pas l’associer au chocolat ! Mais finalement, quelles sont les origines de Pâques ? Pourquoi offrons-nous des œufs en chocolat ? ShBarcelona vous dit tout sur le sujet.

Les origines de la fête de Pâques

Dans un premier temps, il faut savoir que la fête de Pâques a une signification différente en fonction de la religion juive ou chrétienne.

D’un point de vue historique, la fête chrétienne commémore la passion, la crucifixion et la résurrection de Jésus-Christ autour de l’année 30. En effet, le dimanche de Pâques représenterait son dernier repas accompagné des apôtres et le lundi de Pâques, le jour de sa crucifixion.

Paques

Concernant la fête juive, on y fête surtout l’Exode, évènement relatant la libération du peuple juif, anciennement esclave des pharaons d’Egypte. On raconte dans les livres que lors de cet évènement, la mer rouge se serait «ouverte» à Moïse et le peuple juif dans le but d’atteindre les terres d’Israël. C’est donc un jour de fête, on parle de «Pessah».

Mais pourquoi «Pâques» se nomme ainsi ? Selon l’histoire, on raconte que la résurrection de Jésus-Christ se serait déroulé le jour de «Pessah», la fête de Pâque juive. Non non, ce n’est donc pas une faute d’orthographe : Pâques est bien écrit avec un «s» pour les peuples chrétiens et sans «s» pour les peuples juifs. Les chrétiens ont décidé de rajouter un «S» afin de différencier les deux fêtes.

Les œufs en chocolat et les cloches de Pâques

Aujourd’hui, la fête de Pâques représente surtout la gourmandise, avec les œufs en chocolat de Pâques. Mais d’où vient cette tradition ?

PaquesSelon la légende, les égyptiens et les perses s’offraient des œufs pour fêter le printemps, mais aussi pour souhaiter de la chance et la fécondité. Cette tradition a donc perpétué au fil des siècles et les chrétiens ont répété cette coutume afin de célébrer Pâques.  En revanche, il n’y a aucune trace de la période exacte où nous sommes passés des œufs de poule aux œufs en chocolat… Loin de nous l’idée de nous plaindre, c’est beaucoup mieux comme ça.

Concernant les cloches de Pâques, leurs origines remontent aux Moyen-Age. En effet, juste avant le dimanche de Pâques, les églises n’étaient pas autorisées à faire sonner les cloches. On voulait que les chrétiens puissent vivre leur deuil en silence concernant la mort de Jésus-Christ.

On racontait alors aux enfants que les cloches étaient partie en voyage à Rome et que lors de leurs retours, elles déposeraient des œufs dans les jardins.

À propos de l'auteur

Alice

Etudiante et globe-trotteuse dans l'âme, c'est à Barcelone que j'ai décidé de m'installer à nouveau. Chaque semaine, je partagerai avec vous tous mes bons plans pour une expérience catalane riche en émotions !

Laisser un commentaire