blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Fêtes traditionnelles

Traditions Catalanes pendant la semaine sainte

Écrit par Arthur

La Semana Santa est une semaine très importante dans le calendrier chrétien, mais la Catalogne est traditionnellement moins religieuse que d’autres régions d’Espagne. En particulier le Sud du pays où l’on vit cet évènement avec bien plus d’intensité et d’émotion.
ShBarcelona souhaite partager avec vous quelques traditions catalanes qui se sont consolidées au cours du temps.

Rites et coutumes religieuses

JesusLe jour le plus important et significatif de la Semaine sainte en Catalogne est le « Domingo de Ramos » (Dimanche des Rameaux), jour durant lequel sont réalisés les premiers actes liturgiques de la Semana Santa dans les multiples paroisses. Dans le quartier de la Ciutat Vella, se célèbre un défilé que l’on appelle « La Burreta » ou « El Paso de la Borriquita » afin de commémorer l’arrivée de Jésus à Jérusalem sur le dos d’un âne. Il y a un défilé de carrosses, et les participants qui parcourent les rues du quartier sont tous déguisés. Dans la rue se vendent des feuilles de palmier blanches pour célébrer l’arrivée de Jésus. On y  distribue aussi des branches d’olivier qui ont pour habitude de se suspendre sur les portes des maisons. La tradition dit que c’est pour se protéger des mauvais esprits et des sorcières.

Les autres traditions catalanes de la Semana Santa sont les représentations de la Passion du Christ, elles sont réalisées dans les nombreux théâtres municipaux. Les plus connues se repésentent à Ulldecona (Tarragone), Cervera (Lledia), Tàrrega (Lleida), Esparreguera (Barcelone) et Olesa de Montserrat /Barcelone). En ce qui concerne les défilés, les processions les plus spectaculaires de Catalogne sont celles de Armats de Tarragona et des Manaires de Girona qui accomplissent cette année 17 ans de tradition.

Parmi les processions les plus populaires et traditionnelles de Catalogne ressortent  la « Procesión del Silencio » de Badalona, qui est l’une des plus anciennes, la « Procesión de la Hermandad y Cofradía de Nazarenos de Nuestro Padre Jesús del Gran poder »,  « Maria de la Esperanza Macarena » de Barcelone  et « Procesión 15+1 » de L’Hospitalet de llobregat. Il y a également des célébrations nocturnes, la plus spectaculaire est celle de « Vía Crucis Viviente » qui a lieu chaque Vendredi Saint depuis 3 siècles dans la commune de Sant Hilari Sacalm (Girona).

Article en relation : Que faire avec des enfants pendant la semana Santa ?

Traditions Gastronomiques

Pendant la célébration de la Semana Santa en Catalogne, il faut inclure quelques douceurs et desserts qui sont passées de génération en génération par tous les villages et villes des terres catalanes.bunyols

Les « bunyols » (buñuelos) sont très typiques, ils sont composés d’une pâte faite à base de farine et ils sont ensuite frits dans l’huile. Ils se consomment pendant le Carême et peuvent avoir plusieurs variations tant dans leur nom que dans leurs ingrédients. Cela dépend de la région. Les plus fameux sont ceux de « viento », ceux à la crème et ceux appelés « bunyols del Ampurdán » qui viennent de Girona.

Mais dans les régions catalanes, « el dulce estrella » est la patisserie la plus répandue. Il y’a plusieurs années c’était de simples petits pains faits de farine, œufs, sucre et avec parfois un œuf dur intégré dedans. Mais à partir du XIXème siècle cette idée fut abandonnée et les œufs durs ont été remplacés par des œufs en chocolat. Ils ont ensuite commencé à être décorés en figurines de toutes sortes (BD, joueurs de football, personnages de contes…).  Les jours précédant Pâques, on a aussi l’habitude de voir des créations spectaculaires faites avec du chocolat dans les vitrines des pâtisseries.

Article en relation : Les Monas de Pascua, qu’est-ce que c’est ?

À propos de l'auteur

Arthur

Après avoir vécu à Valencia et Santiago, me voilà à Barcelone. Grâce à ce blog, je souhaite partager mon expérience et vous faire découvrir les bons plans de la ville.

Laisser un commentaire

5 − 1 =