blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Business

Faire un stage en ingénierie à Barcelone

À l’origine, il existait quatre branches principales en ingénierie : mécanique, chimique, civique et électrique, avec des sous-divisions. L’ingénierie a évolué depuis et aujourd’hui on compte six spécialités, avec l’arrivée du management et de la géotechnique, auxquelles il faut ajouter leurs propres variantes. Ces évolutions sont, en partie, une résultante de l’innovation technologique. Alors si vous aimez combiner les sciences, les mathématiques et la technologie, vous savez certainement que Barcelone est une ville faite pour vous !

Barcelone, une ville d’ingénieurs

Ingénierie Barcelone

Photo via Pixabay

La ville catalane est à la pointe des nouvelles tendances et est un véritable vivier technologique reconnu dans toute l’Europe. C’est une ville dont la particularité est d’accueillir autant des entreprises de services que des start-up florissantes. Ainsi, on peut y voir certaines des plus grandes entreprises en nouvelles technologies comme Ubisoft (Assassin’s Creed), Telefónica (la société de télécommunications), Tuenti (le plus grand réseau social espagnol) et Odigeo (la plus grande agence de voyage en ligne au monde).

De plus, il existe près d’une vingtaine d’institutions à travers toute la ville qui démontrent de l’intérêt pour ce domaine. Trois grandes écoles (Barcelona School of Civil Engineering, Barcelona School of Industrial Engineering, Barcelona School of Telecommunications Engineering) proposent des masters dans plusieurs spécialités. Et les universités comme Universitat Autònoma de Barcelona ne sont pas en reste car elles offrent également des programmes en ingénierie chimique et informatique. Bref, les étudiants catalans et étrangers n’ont que l’embarras du choix car l’enseignement est en constante progression.

Article en lien : La rémunération et les conditions des stages à Barcelone

Les recherches de stage

Emploi Barcelone

Photo via Visualhunt

Pour les stages, le premier réflexe est de contacter votre conseiller pédagogique au sein même de votre école ou université. En définissant avec lui votre projet, vous bénéficierez d’un réseau de contacts professionnels car beaucoup d’entreprises ont tendance à communiquer avec les écoles pour avoir des stagiaires.

Évidemment, il ne faut pas négliger les recherches parallèles pour doubler vos chances de réussite et trouver le stage qui vous convient le mieux. Sur Internet, vous trouverez plusieurs sites qui regroupent des annonces à Barcelone. En voici quelques-uns.

Graduateland est un service en ligne qui propose de faire le lien entre les étudiants et les employeurs en mettant en ligne des annonces de stages disponibles dans des entreprises internationales comme Adidas, Accenture et Deutsche Telekom

JobsinBarcelona offre ses services sur les cinq continents. Grâce à leur moteur de recherche, vous pouvez choisir les stages en fonction du niveau demandé, le type de contrat et le nombre d’heures.

Intabroad cible plus les anglophones qui souhaitent faire leur stage en Espagne. Ils mettent en ligne des annonces complètes avec la durée du stage, le salaire, les congés… Très utile quand on n’ose pas négocier ce genre d’avantages sociaux, en direct.

Et surtout, n’oubliez pas l’essentiel ! En travaillant à Barcelone, vous pouvez donner une longueur d’avance à votre CV pour un poste à l’international car vous démontrez votre capacité à travailler à l’étranger, dans une culture différente de la vôtre. Bonne chance !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

deux × un =