blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Economie

La rémunération et les conditions des stages à Barcelone

Écrit par Simon

Comparé au reste de l’Espagne, Barcelone profite d’une situation économique privilégiée et c’est pourquoi, on retrouve beaucoup d’étudiants espagnols ou étrangers faire leur stage en Catalogne. On le sait, le marché du travail est affecté par la crise qui sévit depuis plus de 6 ans maintenant, mais qu’en est-il pour celui des stagiaires ? Toujours perçu comme un moyen très abordable de soutenir une compagnie et d’acquérir une expérience, le stage n’est pas du bénévolat et le stagiaire doit répondre à certaines exigences. ShBarcelona vous donne plus de détails sur la convention, le salaire et les conditions de travail d’un stage à Barcelone.

Article en lien : Faire un stage dans une grande entreprise à Barcelone

Deux profils de stagiaires

Photo via Pixabay

Le Beca de práctica est lié à l’école par une convention de stage (convenio escuela-empresa) dans laquelle est précisé :

  • La durée. Les stages durent environ 3 mois.
  • Les heures travaillées. La journée de travail dure 4h à 5h.
  • Le nom de la personne responsable. Le stagiaire doit avoir un tuteur assigné dans l’entreprise.
  • La rémunération. L’entreprise n’est pas obligée de rémunérer le stagiaire, bien que le remboursement des frais de déplacement soit quand même recommandé et apprécié. Cependant et depuis 2013, une cotisation à la Sécurité sociale est faite pour toute la durée du stage.

Cet accord permet au stagiaire d’établir un premier contact avec le monde du travail en lui donnant la possibilité d’appliquer directement et concrètement ce qu’il a appris en classe. C’est une bonne façon de commencer à accumuler de l’expérience, qui sera très appréciée lorsqu’il s’agira de trouver un emploi dans l’avenir.

Tel que nous le connaissons, le deuxième type de stagiaire fait plus appel au concept de l’alternance (Contrato de prácticas), un cadre plus professionnel sans réelle interdépendance avec l’école (contrato laboral). En plus de valider son diplôme moins de 5 ans avant le début du stage et avoir entre 18 et 30 ans, les conditions suivantes s’appliquent :

  • Le stagiaire doit être cotisant à la sécurité sociale.
  • La durée du contrat doit être comprise entre 6 mois et 2 ans.
  • Le travail peut être à temps partiel ou à temps complet.
  • Le stagiaire reçoit le salaire convenu par accord. S’il n’est pas défini, il doit pouvoir obtenir 60% (au cours de la première année) et 75% (deuxième année) du salaire minimum  qui est à 858,60 euros pour un salarié à plein temps en 2018).
  • Une fois le stage terminé, l’entreprise doit délivrer au stagiaire une attestation indiquant la durée et le poste occupé pendant le stage

Sa particularité est qu’il ne convient qu’aux titulaires d’un diplôme universitaire, d’une formation professionnelle ou d’un diplôme reconnu comme équivalent. Il peut être signé à condition qu’il ne se soit pas écoulé plus de cinq ans depuis la fin des études. L’objectif de ce type de contrat est que le travailleur acquière la pratique professionnelle équivalente à son niveau d’études, ce qui lui donnera un élan vers la performance de sa pratique professionnelle dans le futur.

En France, nous jouons légèrement sur les deux tableaux avec des stages allant jusqu’à 6 mois maximum. Mais entre 2 et 6 mois, nous sommes (un peu trop) habitués aux avantages et conditions de non-exploitation qui ne sont pas forcément de rigueur à Barcelone, où un stage est d’abord vu comme un outil nécessaire et professionnalisant.

Article en lien : Faire un stage en marketing à Barcelone

Le déroulement du stage

Quelques règles de travail en Espagne : généralement les journées commencent plus tard qu’en France et se terminent vers 19h-20h, avec une semaine de 40h et une pause souvent sur le coup de 14h. Autrement dit, les heures travaillées sont loin d’être celles des 35h françaises … A savoir, selon votre type de stage et de contrat, il se peut que vous ayez l’obligation d’obtenir votre NIE (numéro d’identification étranger). Par exemple, si vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne, pour une période de quelques mois, il n’est pas obligatoire de le faire, excepté pour vos autres démarches (bancaires, certains loisirs etc). Pour un stagiaire espagnol, il est également indiqué que son niveau de travail ne peut être équivalent ou supérieur à un employé qualifié, sous peine de dénonciation et sanction. A double tranchant, il ne peut donc bénéficier des mêmes avantages que le salarié.

La rémunération et le niveau de vie

Photo via Pixabay

Vous l’aurez compris, dans de nombreux cas, vous gagnerez moins d’argent que dans certains autres pays d’Europe, en revanche le quotidien espagnol n’est pas le plus cher du continent. Quel que soit également votre type de stage/emploi, examinez bien le contrat avant de le valider afin de parer à toute clause abusive et mauvaises surprises. De plus, l’Espagne pratique fréquemment la rémunération « au black », c’est-à-dire non déclarée. Pour l’anecdote, en tant que stagiaire pour 6 mois (profil “Beca de práctica”) , il est vrai que l’on remarque ce flou assez important contrairement à ce que l’on peut connaître en France ! À Barcelone, les stages de formation universitaire ont une rémunération que l’on peut estimer entre 300 et 700 euros en moyenne, mais il faut savoir que l’entreprise n’a aucune obligation de verser une rémunération, et vous pouvez oublier vos tickets restaurants… à l’inverse de la France, où on peut prétendre gagner aux alentours de 1000 euros, en particulier à Paris. Heureusement, le niveau de vie n’est pas le même et que vous pouvez tout de même profiter de la vie à Barcelone avec peu d’argent. Et en plus, vous avez le soleil et la plage toute l’année. Que demander de mieux ?

Avez-vous fait un stage à Barcelone ? Partagez votre expérience avec nous !

À propos de l'auteur

Simon

Je suis étudiant en école de commerce et grand amateur de voyages et de nouvelles découvertes. Heureux à Barcelone depuis plusieurs mois déjà !

Laisser un commentaire