blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Business

Conseils pour acheter une maison secondaire

cour de maison en pierre
Écrit par Anthony

Beaucoup de gens aiment avoir la possibilité d’acheter une résidence secondaire dans des endroits où ils passent habituellement leurs vacances et dans lesquels il louent généralement une propriété. Avoir une maison de vacances est synonyme de statut et de prospérité économique, mais malgré cela, il est toujours important d’évaluer ses besoins pour voir si investir dans l’achat d’une résidence secondaire est raisonnable. Aujourd’hui, dans cet article de ShBarcelona, nous vous donnons quelques conseils pour acheter une maison en dehors de la ville.

Article en lien : Quelles sont les obligations propriétaires et locataires dans un contrat de location ?

Posez vous les bonnes questions avant d’acheter une maison secondaire

maison avec jardin fleuri

Photo via Pixabay

Quoi acheter ?

Un point à clarifier avant toute autre chose : savoir si vous voulez être près de la plage, à la montagne, au froid, dans la chaleur, dans un appartement ou dans un chalet. Bien qu’il soit toujours possible de vendre la propriété par la suite, il est très important de bien choisir la région.

Un deuxième critère fondamental lors de l’achat d’une résidence secondaire est de bien connaître le quartier et, si vous ne le connaissez pas encore, de faire une enquête sur les quartiers les plus revalorisés. Vous pouvez même vous déplacer sur place pour mieux comprendre la réalité du milieu. Il est toujours plus facile de se faire son propre avis surtout quand on n’est pas influencé par l’agent immobilier ou le propriétaire.

Un coup  de coeur ou un coup de poker ?

Avant d’acheter une maison de vacances à la montagne ou près de la plage, vous devez être convaincu que ce lieu est très agréable et que vous voulez y passer la plupart de votre temps libre. En effet, vous devez garder à l’esprit que ce n’est pas la même chose d’être au même endroit une semaine pendant l’été que de le faire plusieurs week-ends toute l’année. Votre choix doit être mûrement réfléchi.

Le confort avant tout

Le lieu que vous choisissez doit répondre à certaines exigences qui peuvent vous faciliter la vie ou, au contraire, vous la compliquer. Parmi eux, il faut prendre en considération la proximité des services comme les supermarchés, les boulangeries ou les cafés pour éviter de devoir prendre la voiture à chaque déplacement. De plus, vous pouvez repérer la distance qui vous sépare des centres de santé, de la police ou des pompiers si vous voulez vous sentir en sécurité en cas de problème.

Article en lien : Tendances actuelles du marché immobilier

La proximité

La distance qui sépare votre maison principale de votre maison secondaire ne doit pas être un frein mais le trajet doit être facile  et pas trop long ni compliqué.

Sinon, vous risquez d’arriver fatigué avant même d’avoir commencé vos vacances !

Louer ou acheter ?

terrasse avec vue sur la mer

Photo via Pixabay

Il est important d’évaluer le prix de la propriété en fonction de son utilisation. En effet, ce n’est pas la même chose de profiter d’une résidence secondaire tous les week-ends que tout l’été. En fonction de vos moyens financiers, le prix de la propriété peut être dissuasif.

Il faut connaître les prix du marché et faire un comparatif pour savoir ce qui est le plus rentable : la location ou l’achat ?

Il est aussi important de savoir si la propriété est facile à louer si vous l’achetez car en tant que propriétaire, elle peut être une bonne source de revenus pour vous aider à amortir le prix de la propriété surtout quand vous ne l’utilisez pas.

L’entretien

En plus de la valeur de la maison, avoir une résidence secondaire entraîne d’autres dépenses qu’il ne faut pas négliger. Les dépenses mensuelles (gaz, eau, électricité, charges communautaires, taxes municipales, entretien de la piscine ou du jardin) doivent se rajouter à vos frais globaux lors de l’achat d’une propriété.

Vous avez une résidence secondaire ? Quels conseils pouvez-vous nous donner ?

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire