blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Business

HTC Vive, des casques de réalité virtuelle à Barcelone

Écrit par Roxana

Après Oculus Rift, Morpheus et Hololens, l’univers de la réalité virtuelle ne cesse de se surprendre par de nouvelles inventions. Se déplacer et interagir avec fluidité dans un univers de rêve, c’est la révolution de HTC Vive, un nouveau casque de réalité virtuelle présenté lors du Mobile Word Congress 2015 à Barcelone. Simuler des sensations inédites dans un monde à trois dimensions entre la frontière du réel et de l’imagination.

La révolution HTC Vive

HTC-Vive-des-casques-de-réalité-virtuelle-à-Barcelone-2-300x199Né de la collaboration entre le géant taiwanais des smartphones HTC et du célèbre studio de jeux vidéo Valve, HTC Vive est déjà classé parmi les plus révolutionnaires des casques du monde des réalités virtuelles. Selon le Figaro, un des rares journalistes qui ont pu assister à sa démo, HTC Vive est certainement le meilleur produit dans sa catégorie.

Être en totale immersion dans un monde imaginaire ou inspiré d’un fait réel, tel est le principe de la réalité virtuelle. A l’instar de ses confrères, HTC Vive permet de dérober complètement la vision afin de conduire l’illusion en une nouvelle réalité. Mais plus encore, HTC Vive permet des mouvements fluides de l’utilisateur dans l’espace virtuel. Grâce à une foule de capteurs réfléchissants, la position et les mouvements de la personne qui l’utilise sont calculés en permanence, autorisant ainsi des déplacements plus précis. Complété par des écouteurs émettant les sons, vous serez complètement plongé dans l’univers virtuel. C’est le défi de HTC Vive.

Ce qui fait aussi sa différence c’est la multitude de possibilités technologiques qu’il offrira notamment dans le domaine culturel ou éducatif. Visiter un musée chez soi serait donc possible avec HTC Vive.

HTC Vive la démo

HTC Vive, des casques de réalité virtuelle à Barcelone 1C’est au cours du Mobile Word Congress en mars dernier, que la démonstration de HTC Vive a eu lieu dans la ville prodige. En présence d’une sélection de journalistes, le test s’est passé dans une expérience tout à fait à part.

Le casque est muni de deux écrans d’une résolution de 1080p chacun et d’un capteur qui reconnaît la position. Deux télécommandes lui sont reliées, tenues dans chaque main pour les mouvements et déplacements de l’utilisateur. La pièce virtuelle, quant à elle, est délimitée sur un espace de 4,5 mètres de côté. Elle est équipée de deux bornes avec des lasers sur ses angles.

La première démo plonge dans le monde sous-marin. Autour d’un fantastique paysage aquatique, vous rencontrez des poissons qui fuient à la moindre agitation. L’apparition soudaine d’une baleine provoque un réflexe naturel qui est de reculer et de le laisser passer.

La seconde expérience est un jeu de dessin. Plusieurs instruments avec une palette de couleurs sont disponibles et c’est la manette dans chaque main qui se change en pinceau. Dans le futur, il sera possible de partager ses créations avec des amis.

La dernière démo est une impressionnante action imaginée à partir du jeu vidéo Portal de Valve. Renfermé dans un laboratoire, le gamer réalise des actions toutes simples mais pleines d’émotions. De la sensation inédite garantie avec des effets impressionnants, sans fatigue visuelle ni mal de mer.

La prochaine sortie de ce casque de réalité virtuelle est prévue en fin de l’année 2015. Quant à ses coûts, nul ne le sait encore. A titre de référence, Oculus Rift est annoncé pour la même saison à près de 500 Euros.

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

1 Commentaire

Laisser un commentaire