blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Vivre à Barcelone

Une année sabbatique à Barcelone

Écrit par Roxana

Après des années d’activités bien remplies, se retirer pendant une année peut-être bénéfique. Quelques mois pour faire une pause, une idée qui est bien tentant et s’avère être à la portée de tous. Chacun ayant ses rêves, la question est de savoir comment s’occuper durant tout ce temps. Certains choisiront le voyage, d’autres se consacreront à leurs activités favorites, il y en a qui s’aventureront pour de nouveaux horizons mais s’envoler pour Barcelone est aussi un choix qui fait rêver. Pour ses cultures, ses cuisines ou la vie trépidante de ses habitants, il y a de quoi s’occuper dans cette ville prodige. Quoi qu’il en soit, une année sabbatique n’est pas une période à ne rien faire. Au contraire, elle peut s’avérer être plus instructive que le fond d’une salle de classe ou l’ordinateur d’un bureau.

Culture du « gap year » chez l’étudiant

Sejour-02-11-11_03-16-37_-9636-mSelon un journaliste spécialiste en éducation et psychologie, faire un « gap year » pour un étudiant est formateur et permet de voir au-delà du tableau noir. Une année d’interruption entre le lycée et l’université pour permettre à l’étudiant de se consacrer à un projet personnel, faire un voyage, découvrir un emploi ou réaliser une mission humanitaire. L’objectif est de lui faire découvrir sa voie, de construire sa route de manière plus personnelle et de lui éviter un choix de vie trop précoce.

Congé sabbatique d’un salarié

De la même manière pour un salarié, prendre un congé sabbatique est un droit sous certaines conditions d’ancienneté et d’exercice de travail consécutif. Mais dans le principe, c’est une occasion de s’ouvrir à de nouvelles possibilités selon ses rêves et ses envies, de profiter de la vie loin de son travail et de ses contraintes quotidiennes. Repartir pour mieux revenir et faire le plein d’énergie.

Destination Barcelone : les cultures

Destination Barcelone pour une année de break, c’est découvrir une nouvelle culture. Les Catalans sont des gens hospitaliers et chaleureux. Très attaché à la valeur familiale, ils sont aussi conviviaux au travail et tutoient dès le premier contact. Mais il faudra apprendre leur langue car ils ne parlent pas français. Le catalan est la langue « officielle » à Barcelone, le castillan celle de l’Espagne et l’anglais la langue d’échange avec les touristes.is2

Au-delà de ces détails, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, c’est pourquoi les boutiques ne s’ouvrent qu’à partir de 14h tandis que les dîners et loisirs ne commencent qu’à 22h. Mais il y est quand même les centres commerciaux et grandes sociétés qui appliquent des horaires standards donc l’occasion des shoppings ne manquera pas dès 19h.

Côté finances, le SMIC espagnole est de 757 Euro et même si la vie y est aussi difficile qu’ailleurs, elle est plus abordable pour un français.

S’exercer en Freelance

Qui n’a jamais rêvé d’être son propre patron ? si vous en avez le potentiel, rester quelques temps à Barcelone peut être une occasion de concrétiser ce projet en se convertissant en freelance. Les raisons qui justifient ce choix sont multiples tout comme les horizons quiis4 s’ouvriront à vous : cybernomade, traducteurs indépendants, web designer, spécialiste photostop et tant d’autres. Des sites spécialisés ainsi que des agences sont là pour vous appuyer sans parler des nouveaux contacts possibles grâce au caractère cosmopolite de la ville. En solo ou en coworking, les formules sont variées, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Et ce n’est pas le climat ni les dispositifs en place qui vous en dissuaderont !

Les jobs d’été

Si vous avez une âme d’aventure, se trouver un job d’été est peut-être votre voie. Pour la majorité, les contrats sont temporaires et se passent du côté des call-centers ou sites touristiques comme la plage, les bars, clubs de vacance, boutiques de vêtements de marque, boîtes de nuit et pourquoi pas en baby sitting. C’est une occasion de garnir son CV tout en profitant des évènements qui foisonnent durant l’été.

Cuisine et saveurs catalans

Aussi riche que ses cultures, la gastronomie catalane suggère divers saveurs et manières d’être servies. Des restaurants, bars et food trucks existent pour satisfaire vos curiosités culinaires. Parmi les plats typiques qui font la fierté de la ville catalane, la paella, les tortillas, les fameux patata bravas, tapas et churros sans oublier leurs boissons préférées comme le gin tonic, le vin et la bière. Mais vous y découvrirez également des restaurants français ainsi que des spécialités comme les glaces et les viennoiseries.

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire