blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Business

Les fêtes de Gràcia 2019

repas de quartier
Écrit par Anthony

Les festivités de Gràcia sont des fêtes très suivies au mois d’août à Barcelone. Cet événement, qui a lieu généralement dans la deuxième quinzaine du mois, réunit des milliers de personnes, que ce soient les habitants du quartier, les gens de la ville ou des touristes qui veulent profiter d’un des festivals les plus originaux de la capitale catalane. Pour l’occasion, dans cet article du blog de ShBarcelona, nous vous parlons des fêtes de Gràcia, un des quartiers les plus populaires de Barcelone.

Article en lien : Les fêtes du Raval

Les fêtes de Gràcia

decoration de rue avec papier

Photo de Oh-Barcelona.com via VisualHunt

La première célébration des festivités de Gràcia ou Fiesta Mayor de Gràcia a eu lieu à Gràcia le 15 août 1817, si on se base sur le livre “Allá Walls” de l’historien Francisco Curet dans lequel elles furent mentionnées. La célébration consistait alors à faire une procession festive pour rendre  hommage à la Vierge de la Masia de Can Trilla, sainte cachée pour éviter sa destruction possible pendant la guerre française, au Couvent de Jésus, d’où elle venait.

Lorsque l’image a été rendue à son autel, les villageois l’ont célébrée avec des danses et des collations populaires et il a été décidé d’organiser une célébration annuelle chaque 15 août. Depuis lors, nous pouvons voir durant la semaine plusieurs activités de glorification.

La consolidation du festival est évidente quand, en 1997, la Generalitat de Catalunya a dit que la Fiesta Mayor de Gràcia était une distinction de fête traditionnelle d’intérêt national. À partir de ce moment, la popularité de cette fête n’a fait que croître, rassemblant de plus en plus de monde, année après année, jusqu’à devenir l’une des plus importantes festivités de la Communauté Autonome de Catalogne.

Article en lien : Fêtes populaires de Poble Sec

Les activités des festivités de Gràcia

decoration de rues avec produits recycles

Photo de calafellvalo via Visualhunt

Cette année, les festivités de Gràcia se dérouleront du 15 au 21 août 2019. L’une des caractéristiques les plus intéressantes des festivités de ce quartier populaire de Barcelone est la décoration annuelle des rues organisée par les associations de quartiers. Durant ces quelques jours, tous les habitants s’amusent à habiller les allées avec des produits recyclés afin de transformer les rues en véritables œuvres d’art.

Les résidents se préparent ainsi presque un an à l’avance pour offrir le meilleur de leur vision artistique, créative et associative. En plus de cet élément fédérateur et original, les festivités de Gràcia commencent par la proclamation annuelle faite par une personne de la sphère sociale, culturelle ou politique.

Puis, tous les jours, des activités sont présentées : des concerts dans différents espaces, un festival de mousse pour les plus petits afin d’atténuer un peu la chaleur estivale, des défilés, des correfocs, une diada castellera, des butifarradas et repas populaires, un cinéma en plein air et des spectacles pour les plus petits.

Photo principale de calafellvalo via Visualhunt

Avez-vous déjà participé aux festivités de Gràcia ?

Les fêtes de Gràcia 2019
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire