blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Cuisine espagnole et catalane

Le paradis des plus gourmands à Barcelona: La Paella

Le paradis des plus gourmands à Barcelona: La Paella
Écrit par Roxana

On le sait,  Barcelone est une destination qui fait bon vivre : son climat chaleureux, son sens de la fête, sa culture authentique, mais surtout sa gastronomie riche et variée. En effet, les Catalans sont des fins gourmets et s’y connaissent en l’art culinaire. Dans cette ville d’Espagne où tout tourne autour de la nourriture, ne manquez surtout pas de goûter les différentes spécialitépaella-2s locales, à l’instar de la Paella. Ce délicieux plat de riz est le plat espagnol le plus connu dans le monde, et en  Catalogne, la paella est cuisinée dans les règles de l’art avec des produits frais et de qualité.

Si l’origine de cette culture culinaire reste jusqu’à présent méconnue, on sait que la paella contemporaine nous vient directement de Valence, au sud de la Catalogne. Le terme “Paella” désigne plus un plat qu’une poêle même si l’idée est née d’une mode de cuisson à partir de cet ustensile. Le principe de la recette : des ingrédients variés cuits avec du riz, un filet d’huile d’olive, et de l’ail. En Catalogne, sur les rives de la Méditerranée, la paella s’est adaptée au concept de “mar i muntanya’, désignant les produits issus de la mer et de la montagne.

Traditionnellement, la recette de la paella se compose de riz et de différentes viandes, allant de la volaille, du lapin, ou du porc. Mais en fonction des régions, la paella est confectionnée selon les produits locaux. A l’instar des autres  plats de la cuisine ibérique, telles que les tapas, la Catalogne ajoute la paella dans la longue liste de ses spécialités. La paella barcelonaise est signe de fraîcheur et d’évasion en incorporant les fruits de mer diversifiés dans sa recette : calamar, crabes, crevettes, moules, …, et s’impose dans les menus des grands restaurants.

Avant de vous dresser la liste des restaurants proposant les meilleures paellas de Barcelone, sachez qu’en Catalogne, contrairement au Tapas, ce plat à base de riz ne se mange pas à n’importe quel moment. La raison est simple, ce plat est très copieux et a la réputation d’être quelque peu difficile à digérer. Généralement, on mange la paella unipaella1quement à midi en guise de déjeuner. Sachez également que le jeudi est déclaré jour de la paella à Barcelone. Pour ce faire, les enseignes de restauration affichent exclusivement des prix cassés sur le menu. Ainsi, voici les meilleures adresses pour réserver une table et déguster de la bonne paella réalisées avec des produits frais et de qualité.

Les meilleurs restaurants de paella de Barcelone

Le restaurant 7 Portes: c’est sans doute l’un des restaurants les plus appréciés de Barcelone, car l’établissement propose aux gourmands de déguster des spécialités traditionnelles catalanes. Fondé en 1836, le restaurant s’est vu gratifié de la présence de nombreuses personnalités célèbres venues s’attabler pour savourer les meilleures recettes de paella de la ville

Le restaurant Can Solé: que diriez-vous d’une bonne paella garnie de produits de la Méditerranée, dégustée dans une ambiance traditionnelle de pêcheurs ? Le restaurant Can Solé vous envoûtera avec ses spécialités à base de fruits de mer.

Le restaurant El Suquet de l’Almirall: ce restaurant offre une ambiance rêvée pour déguster une bonne paella avec sa terrasse moderne, une des plus populaires de Port Vell. Le chef de la maison, Quim Marqués, vous fait découvrir ou redécouvrir les paellas traditionnelles ou remises au goût du jour.

Le restaurant Xiringuito Escribà: ce restaurant est l’une des adresses les plus appréciées des amateurs de paella en Catalogne. On aime sa position face à la mer, la modernité de l’endroit, son ambiance conviviale, ses paellas végétariennes, et ses cuisines ouvertes sur la salle pour admirer en direct la préparation des plats. De quoi en mettre l’eau 7-portesà la bouche !

Le restaurant Arenal: certainement le plus décontracté de tous, l’Arenal est un établissement qui jouxte la plage et donne une vue imprenable sur la mer. Du lundi au vendredi midi, il propose une carte de paella savoureuse avec le meilleur rapport qualité/prix.

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire

3 × trois =