blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
S'installer

Les 5 trucs qui manquent à un Français installé à Barcelone

Chanelle
Écrit par Chanelle

Lorsqu’on arrive à Barcelone, on tombe rapidement sous le charme de la ville ! Son architecture, son climat, ses tapas, ses traditions… Mais aussi la façon de vivre des résidents, le côté chaleureux des habitants. Cependant, si on s’installe définitivement, certaines petites choses peuvent manquer…

Voici une liste (non exhaustive !) de ce qui manque à un français quand il s’installe sur Barcelone :

La neige

Si on ne se plaint pas du soleil qui brille toute l’année et du magnifique ciel bleu, il faut reconnaitre que voir la neige est quelque chose qui peut manquer lorsqu’on s’installe sur Barcelone. Avec un climat de type méditerranée, Barcelone c’est plus de 2500 heures d’ensoleillement à l’année contre 1500 heures en Ile de France par exemple. Autant dire que ce n’est pas à Barcelone, qu’on l’on va apercevoir des flocons l’hiver. On ne va pas se plaindre pour autant : l’hiver ici est plutôt doux et agréable ! S’il fait froid, les températures descendent rarement en dessous de 0 ! Reconnaissons simplement que voir un beau manteau blanc en se réveillant un dimanche matin peut manquer…

Le bon pain et les vraies viennoiseries

baguette-910487_960_720En tant que Français, s’il y a une chose qui vient à manquer quand on s’installe à Barcelone, et n’importe où ailleurs d’ailleurs, c’est quand même notre baguette tradition ! On raffole du pan con tomate mais rien ne vaut une mie fondante sous une croûte qui …croustille ! On aimerait aussi davantage de croissants et de pains au chocolat/chocolatines… Heureusement, si on cherche bien on peut quand même trouver de bonnes boulangeries ! Il y a même des boulangers français, sauvés !

Lisez aussi notre article sur les meilleurs artisans français de Barcelone

La viande rouge

Avouons-le, si les plats catalans sont délicieux, parfois on dégusterait plutôt une bonne entrecôte à la place. La solution ? allez chez le boucher ! Eviter d’acheter la viande rouge du supermarché du coin ! Car elle n’est pas comparable à celle que l’on trouverait dans une supérette française.

Le système de soin

medical-563427__180Rendons à notre douce France un hommage pour son système de soin. On a beau parfois la blâmer, reconnaissons que lorsqu’on tombe malade, c’est tout de même moins pratique à Barcelone. De la prise de rdv chez le médecin à l’achat de médicaments, en passant par la consultation médicale et les remboursements… cela peut parfois tourner au casse-tête ! Et admettons que, dans ces moments-là, on préfèrerait être en France… voici tout de même la liste des médecins francophones à Barcelone à consulter sur ce lien.

Du calme

Si l’on vit dans le centre-ville de Barcelone, la problématique principale est celle d’être toujours envahi de touristes et ce, pas seulement l’été. Toute l’année des vagues de voyageurs envahissent la ville avec les comportements qui vont avec ! C’est le prix à payer pour rester proche de tout… Cela dit, rien n’empêche de partir un dimanche au vert et au calme ! Consultez aussi notre article sur les balades proches de Barcelone.

Enfin, on s’adapte, on profite et on trouve ses plans B !

À propos de l'auteur

Chanelle

Chanelle

Hola, je suis Chanelle née dans les 80′s, originaire de Rhône-Alpes et gaffeuse. Je connais bien Barcelone, c’est ma ville de cœur ! Je la connais d’abord en tant que touriste, aujourd’hui comme résidente. C’est avec plaisir que je partage avec vous mes bons plans et que je continuerai de m’émerveiller avec vous à Barcelone. J’aime les flans pâtissiers, les sourires des gens, le rire des enfants, me lancer dans des projets farfelus, courir, et plus récemment danser la bachata à Barcelone. Je déteste les hypocrites, je n'aime pas l’ennui, le repassage et faire les sols. Je n’aime pas l’hiver pour ses journées courtes et le bordel .

Laisser un commentaire