blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Donner son sang à Barcelone

Écrit par Alice

Selon le site du don du sang en Catalogne, chaque don peut sauver jusqu’à trois patients différents. Ce petit acte simple et peu douloureux est donc une vraie nécessité sociale car en plus de sauver des vies, c’est la seule source d’obtention de sang pour les hôpitaux. En Catalogne, les demandes sont quotidiennes mais les dons manquent à l’appel : on dénombre plus de 1000 dons manquant par jour seulement dans la région.

Dans cet article, ShBarcelona, vous informe donc sur tout ce dont vous devez savoir pour donner votre sang et faire votre B-A. Rappelez-vous qu’être donneur de sang, c’est sauver des vies !

Est-ce que tout le monde peut donner son sang ?

Si vous souhaitez donner votre sang en Catalogne, il y a plusieurs règles à respecter en amont. Tout d’abord, il faut être une personne entre 18 et 65 ans pesant plus de 50 kilos. Les services de don du sang recommandent ce poids minimum car la même quantité de sang est récoltée à tous les volontaires : 450ml. Il faut donc être en forme afin d’éviter les malaises.

don du sangLors de la première visite, vous aurez un contrôle de votre historique médical. Bien que les dons ne soient jamais suffisants, on évite les personnes ayant un niveau élevé de cholestérol ou les volontaires ayant contractés de l’hépatite.
Enfin, le don est déconseillé à ceux détenant un traitement médical lourd ou encore à jeun ! Et oui contrairement aux analyses sanguines, il est inutile d’être à jeun voire même déconseillé afin d’éviter les malaises.

Où réaliser un don du sang à Barcelone ?

Chaque jour, le site du don du sang en Catalogne publie tous les lieux de la ville où vous pouvez donner votre sang. On recommande aux femmes de s’y rendre maximum 3 fois dans l’année alors que les hommes ont le droit à 4 fois maximum. Bien que certains points de rencontre soient mobiles, il existe des centres fixes de récoltes au sein de la capitale catalane.

On parle notamment de l’hôpital universitaire de Vall d’Hebron, la Banque de Sang et Textiles de Sant Pau ou encore la clínic de Villaroel. Si vous souhaitez plus d’informations, consultez le calendrier de don du sang.

Que deviennent les dons du sang ?

Le sang est composé de trois éléments : les globules rouges, les plaquettes et le plasma. Si avec un seul don vous pouvez sauver trois patients, c’est parce que ces trois éléments ont des rôles distincts dans votre corps.

BSTAvec les globules rouges, vous pouvez aider des patients lors d’interventions chirurgicales, ou encore ayant perdu beaucoup de sang lors d’un accident de la route par exemple. Les plaquettes sauveront des patients souffrant d’hémorragie ou risque hémorragique. Quant au plasma, il va servir pour les patients ayant des troubles de la coagulation, des risques d’hémorragie et des saignements.

Ce dernier élément se conserve seulement 5 jours, d’où l’importance du don au quotidien. Sachez que vous pouvez aussi faire des dons de moelle osseuse à Barcelone dans les mêmes centres évoqués précedemment.

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Alice

Etudiante et globe-trotteuse dans l'âme, c'est à Barcelone que j'ai décidé de m'installer à nouveau. Chaque semaine, je partagerai avec vous tous mes bons plans pour une expérience catalane riche en émotions !

Laisser un commentaire