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Vivre à Barcelone

Valérie, coiffeuse française à domicile à Barcelone

Écrit par Alice Feuardant

Il suffit de parcourir la page facebook des Français à Barcelone, que l’on soit à la recherche d’une « coiffeuse pro », d’une « coiffeuse française », d’une « coiffeuse à domicile »… un nom ressort à chaque fois : celui de Valérie Marvielle. Celle-ci ne fait pas de publicité, sa réputation marche au bouche à oreille. Et pourtant, son agenda est toujours plein ! Quel est donc son secret ? Souriante, ouverte et chaleureuse, Valérie Marvielle est passionnée par son métier et n’hésite pas à le montrer. Lorsqu’elle ne se rend pas chez ses clientes (en scooter), elle les accueille volontiers chez elle, où elle a installé son petit salon. Le fauteuil, le miroir, le bac et les étagères chargées de produits… tout ce que l’on trouve dans un salon de coiffure y est.

Une carrière impressionnante

Photo via Pixabay

C’est sans doute parce que Valérie a longtemps travaillé en salon de coiffure, et y a pris ses habitudes. Après un cursus en université de coiffure, elle a commencé sa carrière chez Jean-Louis David à l’âge de 20 ans. Un an après, elle était responsable du salon. Après Perpignan, Marseille et Avignon, elle est arrivée à Barcelone il y a 15 ans pour les franchises Jean-Louis David. Son CV est impressionnant : elle a formé dans les salons Jean-Louis David, a eu son propre salon avec 7 employés, et même gagné un concours Jean-Louis David il y a 12 ans. Aujourd’hui, elle est coiffeuse à domicile et ne pense pas à travailler de nouveau dans un salon. Lorsqu’elle parle des avantages qu’offre une activité à domicile, on peut facilement sentir à quel point son travail la passionne. Parmi les inconvénients du salon, Valérie cite le fait que le temps consacré à chaque cliente soit limité, ou encore le fait que les patrons des salons imposent l’utilisation de certains produits, souvent choisis et achetés plus en fonction de leur coût que leur qualité. Aussi, un salon laisse beaucoup moins de libertés : par exemple, elle n’aurait pas la possibilité de boire un mojito sur la terrasse avec ses clientes, comme elle le fait de temps en temps l’été. D’ailleurs, beaucoup de ses clientes deviennent vite des amies fidèles qui n’hésitent pas à confier régulièrement leurs cheveux à ses mains expertes.

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Une technique et des produits au top

Photo via Pixabay

Il faut savoir que Valérie utilise une technique de coupe particulière héritée de ses années de carrière au sein des salons Jean-Louis David. Même si elle utilise les ciseaux pour parfaire les coupes, elle coupe les cheveux à la tondeuse, ce qui donne des lignes beaucoup plus précises. Les formations qu’elle a reçu tous les six mois au cours de ses presque 20 ans de carrière lui ont permis d’acquérir une technique de coupe irréprochable. Du côté des produits, Valérie travaille avec deux gammes bio à 90% : Essensity, qui est la première gamme de Schwarzkopf à proposer des produits sans ammoniaque pour la coloration, et Abril et Nature, une marque locale bio très utilisée à l’étranger. Ces produits sont composés d’acide hyaluronique (une cellule-mère de plus en plus utilisée dans les produits esthétiques pour ses vertus hydratantes et régénératrices), de vitamines, d’huile d’argan, de karité ou encore d’huiles essentielles. La marque Abril et Nature dispose d’une grande variété de produits qui renforce, protège et traite le cheveu dès la racine. D’ailleurs, la kératine, le collagène et les huiles font partie des principaux composants. Valérie utilise également des shampoings et masques de soin bio. Sa petite astuce pour que tout cela fasse un encore meilleur effet ? Elle fait reposer le masque dans un bonnet thermique qui permet de fixer le produit pour 10 jours. Un autre avantage des deux gammes avec lesquelles Valérie travaille est qu’elles sont relativement peu étendues. Cela lui permet de connaître par cœur chacun des produits qu’elle utilise, mais aussi d’en posséder la gamme complète.

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Evénements à venir

Photo via Pixabay

Valérie ne travaille pas seule car c’est une fille qui aime partager. Pour admirer son portfolio, toutes ses photos sont réalisées par Alenka Robine, dont le très bon coup d’œil lui permet d’immortaliser ce auquel on n’aurait pas forcément pensé, comme, par exemple, la technique de coupe de Valérie. Quant à la pétillante Emmanuelle Pombet, elle s’occupe du maquillage. D’ailleurs, avec sa petite équipe, Valérie a décidé de monter « Princesse d’un jour », un projet qui consiste à coiffer et maquiller une jeune fille de façon à la mettre le plus possible en valeur, mais aussi à la photographier, comme une véritable star, afin qu’elle puisse garder un souvenir de cette journée. Valérie voit le projet comme un « travail sur l’estime de soi » dont l’objectif est de « faire ressortir la beauté personnelle ». On ne peut pas dire que Valérie manque d’idées. En plus d’être une bonne coiffeuse, elle est aussi coach de vie ! Elle prépare également un évènement un peu spécial : il s’agit de coiffer et maquiller gratuitement les clientes d’un bar, le temps d’un verre. Avec, cette fois aussi bien sûr, des photos à la clé. On a hâte de voir ça !

Notre verdict

Mesdames, Messieurs, si vous êtes tentés par une expérience conviviale et chaleureuse totalement différente d’un salon, des produits d’une qualité indéniable et une chevelure toute douce, n’hésitez plus ! Confiez vos cheveux à Valérie. L’objectif de cette coiffeuse-visagiste est de « redonner aux clients le goût au coiffeur », expression qu’elle utilise souvent et qui résume tout…

Adresse : Carrer Mas, 114

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À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

2 Commentaires

  • Dame tres gentille mais qui m’a totalement raté mon balayage
    Je me suis retrouvée rousse et ai depensé des fortunes pour essayer de reparer cela
    Désormais brune
    Merci valérie

    • Bonjour Caroline,
      Merci d’avoir partagé ton expérience ! En effet une erreur peut arriver, et c’est forcément frustrant quand cela tombe sur soi… cependant la grande majorité de ses clientes sont contentes du résultat. Peut-être que la prochaine fois sera la bonne 😉

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